Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Profitez d’une détente maximale avec le Qi Gong
Profitez d'une détente maximale avec le Qi Gong

Puisant son origine en Chine, la discipline du Qi Gong commence à être connue dans de nombreux pays occidentaux. Cette pratique vieille de 5 000 ans se base sur la libre circulation de l’énergie vitale et se singularise surtout par son extrême douceur.

Profitez d’une détente maximale avec le Qi Gong

Généralités sur le Qi Gong

Le terme Qi Gong est composé de 2 mots, « Qi » qui signifie souffle ou énergie, et « Gong », qui peut se traduire par travail ou accomplissement. Ainsi, le Qi Gong signifie maîtrise de l’énergie ou travail du souffle. Discipline basée sur la médecine traditionnelle chinoise, il concerne aussi bien le corps ainsi que l’esprit. Toutefois, ce n’est ni un art martial, ni une discipline de compétition. Si nous sommes en vie, c’est parce que nous pouvons respirer, ainsi, le Qi est la base même de toute notre existence. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de savoir gérer et maîtriser son souffle. Cependant, avant d’atteindre ce but, la détermination ainsi que le travail jouent un rôle important, d’où la nécessité du Gong.

Comment se pratique le Qi Gong ?

La pratique du Qi Gong est associée à des mouvements lents et doux, qui permettent surtout une bonne circulation de l’énergie vitale à travers les méridiens, tout en supprimant les divers blocages dus aux stress et aux tensions. Cette forme de gymnastique antique intègre également d’autres disciplines, depuis les massages jusqu’à la physiologie énergétique du corps. À l’heure actuelle, plus de 5 formes de Qi Gong différentes existent, pourtant, les principes fondamentaux restent les mêmes. En effet, la méditation ou la concentration sur des images mentales, les exercices respiratoires, les postures ainsi que les mouvements lents constituent toujours les principales bases de cette discipline. Le Qi Gong est une méthode qui considère l’être humain dans sa globalité en sollicitant aussi bien le corps que l’esprit.

Les bienfaits du Qi Gong

La pratique du Qi Gong permet une bonne circulation de l’énergie vitale à travers les méridiens d’acupuncture. Et pour cela, il constitue également un remède antistress idéal, principalement pour les femmes et les personnes âgées. En outre, la méthode est aussi un véritable travail de souplesse, sa pratique est plus que nécessaire pour la bonne maîtrise des arts martiaux. C’est également un excellent moyen pour se prémunir contre de nombreuses maladies telles que les maux de dos, les problèmes de digestion ou les troubles du sommeil par exemple. Par ailleurs, le Qi Gong contribue à améliorer la respiration et la circulation sanguine, procurant une véritable sensation de détente. Après une séance d’une heure, on est moins stressé, et surtout, on se sent plus décontracté.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES