Info Fitness > Précautions fitness > Précautions et recommandations > Débuter la fitness : par où commencer
Débuter la fitness : par où commencer

Lorsqu’on consulte Internet, on peut lire des centaines d’articles concernant les différentes disciplines fitness, mais rares sont encore les articles qui parlent de la meilleure manière pour débuter ce type d’activité physique. Voici quelques conseils précieux pour bien commencer la pratique du fitness et en tirer tous les bienfaits.

Débuter la fitness : par où commencer

Trouver la bonne motivation pour faire du fitness

Si beaucoup de gens pratiquent aujourd’hui le fitness, tout le monde ne le fait pas pour les mêmes raisons. Pour bien commencer les activités physiques, il faut trouver les bonnes motivations afin de ne pas être rapidement découragé. On aborde le fitness différemment selon qu’on veut se maintenir en forme, se muscler ou perdre du poids.

Faire un bilan de santé

Que l’on commence ou que l’on reprenne le fitness, il est toujours recommandé de faire un check-up complet de sa santé afin de s’assurer que tout va bien et qu’aucun exercice n’est contre-indiqué. Il faut notamment prêter attention aux articulations, au dos et au cœur. Une mauvaise pratique du fitness pourrait être dommageable pour le corps.

Commencer le fitness en toute tranquillité

Dans la pratique du sport, et le fitness plus particulièrement, rien ne sert de se hâter. Ce n’est pas en se précipitant qu’on atteindra les résultants plus rapidement. L’essentiel est d’habituer progressivement le corps à l’effort et ainsi lui inculquer de nouvelles habitudes. Il est conseillé de se faire assister par un coach pour apprendre les différents gestes et postures.

Adopter une alimentation équilibrée

Rien ne sert de sculpter avec son corps avec le sport si on n’adopte pas une alimentation saine et équilibrée. En effet, il est difficile d’atteindre une performance optimale avec un régime constitué de barres chocolatées ou de frites. Il est préférable de privilégier le sucre lent qui favorise l’effort, ainsi que les protéines. Pour ce qui est de la boisson, l’eau est votre meilleur atout.

Choisissez la discipline fitness qui vous plait

Parmi la myriade de disciplines fitness (Pilates, Zumba, body balance, aquagym …), il vaut mieux privilégier la discipline qui vous séduit. Certaines personnes tendent à adopter une discipline qui s’est révélé efficace sur l’un de leurs proches, mais il faut savoir que les goûts ne sont pas les mêmes et que le plaisir de bouger conditionne l’effort consenti.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES