La danse sportive ou DanceSport par son appellation officielle internationale désigne la danse pratiquée en tant que sport. Depuis 1997, le comité international olympique reconnait cette discipline comme sport et l’International Danse Sport Fédération comme Fédération Sportive Internationale. Zoom sur cette discipline à part entière.

La danse sportive, un sport reconnu officiellement
Une discipline enfin reconnue
Différentes associations regroupent les pratiquants de danses sportives à travers le monde. Outre l’International Dance Sport Federation, qui rassemble les amateurs, L’international Professional Dance Sport Council et le World Dance Council se tournent plus vers les professionnels de la danse. La danse sportive pour amateurs jouit d’une forte popularité au niveau mondial, notamment auprès des étudiants. Le royaume — Unis compte par exemple 20 000 étudiants membres de l’inter Varsity Dance Association. Elle est de nos jours reconnue officiellement par le Comité International Olympique même si elle ne figure pas encore dans les disciplines présentes aux Jeux Olympiques.
À la une d’une grande chaîne française le 17 juillet dernier, la danse sportive s’est vu consacrée une programmation spéciale le temps d’un après-midi, à l’occasion des Championnats d’Europe de danse latine et standard 2011, au Palais des sports de Marseille. Le couple français le plus attendu de ces festivités, Charles-Guillaume Schmitt et Elena Salikhova, a livré une très belle performance en danse latine. La compétition a continué ensuite avec le Championnat d’Europe de danse standard, qui a vu la participation des doubles champions d’Europe et doubles Champions du monde Benedetto Ferrugia et Claudia Kohler.
Latines ou standards
Lors de l’exécution, l’esthétisme est primordial ainsi qu’une bonne osmose des couples en scène. Les pas, les enchainements et les postures doivent être parfaitement maîtrisés. Certains couples s’entrainent des heures par jour pour préparer les grandes compétitions sportives. Deux disciplines constituent la danse sportive, les danses « latines » et les danses « standards ». Les danses « latines » sont la Samba, originaire du Brésil, festive et joyeuse ; le Cha Cha Cha, très énergique, venu de Cuba ; la Rumba, danse cubaine également, plus lent ;le Paso Doble, espagnol, s’inspirant du flamenco et de la corrida ;enfin, le Jive ou rock.
Les danses dites « standards » comprennent la Valse anglaise qui est la valse qui se danse le plus lentement au monde ; le Tango, qui est une danse originaire de l’Argentine ; la Valse viennoise, qui est une valse rapide, le slow fox ou fox trot, inventé par la population noire de Harlem à New York. Il débarqua en France et en Allemagne en 1917, emmené par les soldats américains ; enfin le quickstep ou quick foxtrot, issu du Fox-Trot, est une danse exubérante, joyeuse et pétillante. De nombreux clubs existent par ailleurs en France et dans de nombreux pays, regroupés au sein de fédérations nationales.