Info Fitness > Sport fitness > Du charme et du dynamisme avec la danse orientale
Du charme et du dynamisme avec la danse orientale

Caractérisée par des chorégraphies ondulatoires et esthétiques, la danse du ventre se révèle excellente pour le maintien de la santé et l’optimisation du pouvoir de séduction chez les femmes. Zoom sur cette discipline artistique, devenue une activité sportive proposée dans les centres de fitness.

Du charme et du dynamisme avec la danse orientale

Les principes de base de la danse orientale

La danse orientale est une discipline artistique pratiquée en Égypte avant notre ère. Au Moyen-Orient, l’activité se décline en plusieurs variantes. Celles nommées Baladi ou Sharqi sont par exemple des danses orientales mises au point pour les femmes. Le Saïdi lui est à l’origine une danse pour les hommes. Une danse visant à invoquer l’appui des dieux et à stimuler le courage avant un combat ou une bataille. Au fil du temps, le Saïdi s’est progressivement rendu accessible aux femmes. La danse orientale pratiquée en occident est un modèle dérivé du Saïdi et du Beledy.

La danse orientale, également appelée danse du ventre, a été découverte par les Français au début du XIXe siècle. Elle a fait son apparition dans les cabarets d’Amérique et d’Europe au début du XXe siècle. Cette danse artistique se caractérise par des mouvements ondulatoires concernant toutes les parties du corps, notamment les hanches et la zone abdominale.

La danse orientale : pratique et bienfaits

La danse orientale se range actuellement parmi les activités sportives proposées dans les salles de fitness américaines et européennes. La séance se fait sous la direction d’une formatrice confirmée dans la discipline, le plus souvent originaire du Moyen-Orient. Le port d’un costume de danse orientale assez simple est souhaité pour les débutants. L’utilisation des accessoires tels que les cymbales et le sabre sont réservés aux participants de niveau avancé. Le travail se caractérise essentiellement par l’apprentissage des mouvements ondulatoires.

La formatrice met la musique et initie les participants aux ondulations des zones du corps à savoir les épaules, les bras, les mains, le thorax, les hanches. En termes de variation de chorégraphies, des déplacements et des gestes acrobatiques complètent les mouvements ondulatoires. La danse orientale permet un travail de respiration poussée, une sollicitation des articulations et la musculation de différentes parties du corps. Elle permet aussi le défoulement, le développement de l’estime de soi et l’optimisation de la capacité de séduction.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES