Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > La danse indienne : une discipline fitness euphorisante
La danse indienne : une discipline fitness euphorisante

La danse indienne se range parmi les disciplines sportives de bien-être proposées dans les centres de fitness. Découvrez les caractéristiques spécifiques de cette discipline fitness inspirée de la culture indienne.

La danse indienne : une discipline fitness euphorisante

La danse indienne : les principes de la discipline

A côté de la bailothérapie, le hip-hop fitness ou encore le ragga jam, la danse indienne fait partie des disciplines appréciées dans l’univers du fitness. L’engouement pour la discipline dérive essentiellement de la dextérité des artistes et actrices indiennes pratiquant cette discipline à l’instar de Shakira ou encore Aishwarya Rai de Bollywood. Sensualité, esthétisme, correction des mouvements, la danse indienne ne peut absolument pas laisser indifférente les femmes désirant exploiter au maximum leur pouvoir de séduction.

La danse indienne se décline en de nombreuses variantes. Celle la plus enseignée en occident est cependant le Bharata Natyam, une forme ancienne de danse classique développée en Inde du Sud il y a plus de 2000 ans. Le Bharata Natyam était au début une danse destinée aux hommes. Depuis le XIXe siècle, il devient accessible aux femmes. Actuellement, les femmes sont les plus nombreuses à s’inscrire dans cette discipline dans les clubs de fitness.

La danse indienne en pratique

Dans l’univers du fitness, la danse indienne se pratique en groupe sous la direction d’un spécialiste confirmé dans la discipline. Lors de la séance, les femmes sont tenues de porter un pantalon large ainsi qu’une écharpe à enrouler autour de la taille. Sous une musique purement indienne, les participantes exécutent des mouvements tantôt rapides tantôt lents avec les pieds. Elles enchaînent par des déhanchements avant de terminer par les mouvements de mains, épaules et bras. La séance dure une heure environ.

La danse indienne constitue une véritable touche de renouveau dans l’univers du fitness. Elle permet l’ouverture à d’autres cultures et également l’enrichissement des techniques et pas de danse occidentaux. Elle constitue également un sport fitness défoulant et revitalisant. Tous les muscles et articulations du corps sont sollicités lors d’une séance de danse indienne. La discipline développe l’endurance et permet une très bonne maîtrise de la respiration. De plus, les femmes, nombreuses dans un cours de danse indienne, gagnent davantage en grâce, souplesse et dynamisme. A travers la danse indienne, les participantes auront également la chance de comprendre la signification exacte du langage du corps en séduction.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES