Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Quelle danse pour rester en forme ?
Quelle danse pour rester en forme ?

Les personnes non adeptes du sport, peuvent trouver une alternative dans la danse. Sous le rythme de la musique, enchaînez les pas de danse pour garder la forme tout en pratiquant une activité ludique.

Quelle danse pour rester en forme ?

Le flamenco et la salsa

Le flamenco est une danse apparue à Séville au début du XIXe siècle. C’est un mélange de traditions gitanes et de musique folklorique andalouse. Le flamenco s’inspire des rythmes de la musique noire et des mélodies arabes. C’est une danse théâtralisée qui se base sur les attitudes. Venant d’un pays du Sud, le flamenco est également une danse sensuelle, langoureuse où le corps joue un rôle important. Pour les hommes, le flamenco se pratique en frappant le sol avec la plante du pied et le talon. Ce sont les femmes qui s’expriment le plus par le corps et le mouvement des mains. Considéré comme une activité physique, le flamenco muscle les jambes, les bras et abdominaux en plus d’apporter un maintien du corps.

La salsa est une danse née à New York grâce aux immigrés portoricains et cubains qui ont ramené leur musique en Amérique. La salsa est alors une danse qui se base sur la musique afro-cubaine avec un tempo vif. Le casino, le mambo, le style colombien, le style de Los Angeles sont les différentes formes de salsa. Ce sont les figures et les jeux de jambes qui les différencient. Cette danse est accessible à un large public et se danse le plus souvent en couple, idéal pour la motivation. La salsa commence à faire partie des programmes des clubs de sport grâce à ses nombreux bienfaits. En effet, elle fait travailler les muscles fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux. Avec une pratique régulière, la danse favorise la concentration et l’endurance et permet de brûler facilement les calories.

La danse africaine et la danse orientale

En Afrique, la danse est avant tout un moyen de communication. La danse africaine est basée sur des techniques, des mouvements et des rythmes à travers lesquels le danseur s’exprime. Ce dernier doit transmettre un message ou idée au spectateur. C’est également une danse où les chorégraphies sont inspirées des animaux comme le « Funky Chicken »ou poulet gai et le « Camel Walk » ou la marche du chameau. Les chorégraphies se font au son du djembé et se dansent pieds nus. Les danses africaines connaissent un véritable succès dans les pays occidentaux, car c’est une danse libre et énergique. Elle sollicite les hanches, renforce les articulations, le bassin et le torse. Elle apporte également de la souplesse, de la résistance et du souffle.

La danse orientale ou danse du ventre est réservée aux femmes. Elle est née au Moyen-Orient et s’est développée en Égypte. La danse orientale se pratique avec des mouvements du bassin et parfois peut entraîner des tremblements. C’est pourquoi les danseuses mettent une ceinture ou un foulard à pièces autour de leur hanche. Le haut du corps est également sollicité dans la danse orientale. Le ventre, le bassin, les bras et le buste ondulent pour plus de sensualité. La danse orientale permet de développer les abdominaux, de sculpter la taille, de garder un corps tonique et une meilleure forme. Cette danse améliore également la concentration et permet une meilleure coordination des mouvements.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES