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La danse, une alternative au sport pour entretenir la forme

La danse est, pour beaucoup, une simple passion qui permet de s’exprimer à travers le corps. Elle est pourtant une forme de sport qui contribue à s’entretenir car elle muscle et sculpte la silhouette. La danse travaille également sur le mental, pour bien se sentir dans sa tête. En solo ou à deux, danser est un bon moyen pour se dépenser tout en s’évadant.

La danse, une alternative au sport pour entretenir la forme

Les danses corporelles, pratiquées en solo

Le modern’jazz est une danse pleine de bienfaits. Il allie la danse au sport, tout en apportant une touche de divertissement. La chorégraphie, dansée généralement sur des rythmes de jazz ou de funk, allie modernité et dynamisme. Les mouvements effectués sont très variés et peuvent être coordonnés ou isolés. Comme tout sport, la séance commence par des exercices d’échauffement et d’assouplissement. Suivent des mouvements sensuels et harmonieux, rythmés, dans diverses positions, debout, en l’air ou au sol. Le modern’jazz est adapté à tout le monde, sans distinction d’âge ni de sexe. Il contribue essentiellement à travailler la souplesse et l’endurance, affermir les abdos, retrouver le sens de l’équilibre, mais aussi à travailler la coordination des bras et des jambes. Tout cela, en évacuant son stress. Une tenue souple et décontractée est conseillée pour avoir une certaine liberté de mouvement

Les claquettes sont une forme de sport qui fait travailler le corps et le mental. Également appelée Tap Dance, cette discipline demande une bonne motricité pour les mouvements à effectuer. Les pas effectués lors de la séance sont un savant mélange d’autres danses venues d’Afrique et d’Europe. Ce type de danse permet de brûler des calories, au rythme des sons des pas. Cette danse est bénéfique pour les muscles cardiaques. Elle va aussi effectuer un travail considérable sur les épaules, les abdos, les fessiers ainsi que sur les cuisses et les mollets. Les claquettes permettent, à part cela, d’avoir une bonne coordination des bras et des jambes car elles demandent une grande synchronisation. Comme toutes les danses, les claquettes peuvent être pratiquées par les hommes et les femmes, qu’ils soient jeunes ou âgés. C’est la seule danse qui demande des chaussures spéciales.

Les danses de salon, la danse à deux

Cette catégorie de danse se pratique toujours à deux. La danse de salon, contrairement aux idées reçues, est un vrai sport. C’est d’ailleurs pour cela que certaines danses de cette catégorie sont appelées danses sportives et font même l’objet de compétition. La danse de salon est composée, entre autres, de la valse, du rock, du tango, de la salsa. La pratique de ce type de sport fait appel à beaucoup d’endurance, de la souplesse, et aussi beaucoup de force musculaire. Les bienfaits de la danse de salon varient selon le style. Mais en général, on s’accorde à dire qu’elle entretient le corps et l’intellect. Pratiquer la danse de salon fait travailler beaucoup de muscles, élimine les toxines, et contribue à rester jeune.

Quelques danses à titre d’exemples. Premièrement, il y a le rock. Il est conseillé pour tous les adeptes de la danse tonique. Il fait essentiellement travailler les chevilles, les mollets, les cuisses et les fessiers. C’est un exercice très physique qui va aider ceux qui désirent muscler la partie inférieure du corps, de la taille aux pieds. Une heure à danser le rock permet de brûler jusqu’à 700 Kcal, ce qui équivaut à nager pendant une heure et trente. La valse, quant à elle, est adaptée pour ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Cette danse, alternant des séquences rapides et lentes, favorise la résistance musculaire et améliore la santé cardio-pulmonaire.



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