Info Fitness > Musculation > Musculation et fitness > Le culturisme : une discipline adaptée aux femmes
Le culturisme : une discipline adaptée aux femmes

Le culturisme est une discipline sportive peu évoquée dans l’univers du fitness. Il faut cependant savoir que le concept de fitness est créé suivant les principes de base de ce fameux sport de musculation.

Le culturisme : une discipline adaptée aux femmes

Le culturisme ou le bodybuilding

Le culturisme est une discipline sportive a visée esthétique et sanitaire. Il est aussi appelé bodybuilding. Cette discipline a acquis sa notoriété dans le monde grâce surtout aux exploits de l’acteur et homme politique Arnold Schwarzenegger dans le domaine. Le culturisme réunit en lui-même activité physique et soin du corps. Un hommage à la silhouette incomparable du dieu grec Apollon.

Le culturisme consiste à développer la masse musculaire du corps grâce à l’utilisation habile des poids et haltères. En culturisme, les activités physiques doivent également rimer avec une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire un régime alimentaire draconien doublé d’une bonne gestion des heures de repos et du sommeil. La pensée commune considère le culturisme comme une activité physique purement masculine.

Le culturisme au féminin

Croire que le culturisme est le privilège des hommes est une erreur fondamentale. Depuis les années 80, les femmes ont commencé à faire leur entrée dans l’univers du culturisme. C’est justement à partir de cette date que le concept de fitness a été créé. Ce nouveau concept permet à la majorité des femmes de sculpter leur corps sans craindre de perdre leur féminité. L’invention du fitness n’empêche cependant pas les femmes de s’adonner au culturisme proprement dit.

Le concept de « body fitness » confirme l’appartenance du bodybuilding à la discipline fitness. Pour les profanes, le body fitness est une compétition pour les femmes qui pratiquent le body building. En bodybuilding, le but n’est pas seulement d’augmenter la masse musculaire. Encore faut-il que cette masse soit répartie de manière régulière et esthétique sur l’ensemble du corps. Ainsi, les mannequins tailles fines ne sont pas les seules qui méritent d’être sexy. Les pratiquantes de bodybuilding, avec un corps solide et équilibré méritent également cette appellation. En tout cas, tout ceci relève d’une question de goût de la part des observateurs.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES