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Course à pied : les précautions à prendre pour les débutants

Vous avez décidé de vous mettre à la course à pied ? Pour plus de sécurité, quelques précautions ne sont jamais de trop. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à concilier plaisir et sport.

Course à pied : les précautions à prendre pour les débutants

Un bilan de santé avant de se mettre à la course à pied

Cette étape est valable non seulement pour la course à pied, mais également pour tous les sports. Le bilan de santé est primordial si vous avez décidé de courir régulièrement. L’objectif ? Avoir une idée précise de votre état de santé et de vos capacités. Au programme : séance d’électrocardiogramme, test d’effort et examen de la voûte plantaire. À partir des résultats de ce bilan, il sera plus facile de déterminer la fréquence adaptée à votre état.

Etre à l’aise dans ses baskets, la condition sine qua non pour prendre du plaisir à courir

Que vous soyez un coureur du dimanche ou un sportif chevronné, le choix des chaussures de course n’est pas à faire à la légère. Il est indispensable de se sentir bien dans ses baskets et d’avoir les pieds bien en place. Oubliez vos vieilles baskets et investissez même dans une nouvelle paire spéciale « running » s’il le faut ! La marque New Balance propose des modèles mixtes performants. Leur atout se résume en trois caractéristiques : une semelle intermédiaire en Activa pour un meilleur amorti, le système Stability Web pour la stabilité et le système Ndurance pour une durabilité accrue.

Commencer la course à pied : la bonne stratégie pour les débutants

Si vous n’avez pas encore l’habitude de courir, mais que vous avez décidé de vous y mettre pour de bon, il faut commencer en douceur. Travailler son endurance nécessite quelques séances. L’attention doit d’abord être portée sur la respiration afin de se sentir à l’aise. Il est inutile de forcer brusquement un corps qui a rarement connu des exercices physiques. En outre, courir lentement mais plus longtemps est plus efficace que courir vite le temps de quelques minutes. Vous pouvez même alterner course et marche au début pour ménager vos forces.



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