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La corde à sauter, l'exercice fitness par excellence

La corde à sauter est l’allié fitness idéal. La corde à sauter entretient la forme et muscle le corps sans trop de contraintes.

La corde à sauter, l’exercice fitness par excellence

La corde à sauter, un véritable sport

Le saut à la corde est connu pour être pratiqué par les enfants, sautant au-dessus allègrement. Le jeu se pratique seul ou à plusieurs et comporte quelques variantes, dont le double dutch. Les joueurs sautent, et s’arrêtent quand ils sont fatigués ou quand ils font une erreur. Ils effectuent aussi des figures improvisées ou déterminées à l’avance. La corde à sauter sert également aux adultes pour faire de l’exercice et des athlètes de haut niveau s’y entrainent toute l’année pour des compétitions individuelles ou par équipe.

Sauter à la corde nécessite de la force, l’endurance ainsi que de la concentration. Une compétition se déroule en deux catégories d’épreuves, une libre et une de rapidité. Le freestyle s’accompagne d’une musique, le sauteur devant réussir une combinaison de figures en un temps donné. L’épreuve de rapidité consiste à effectuer un maximum de sauts en un temps fixé. En endurance, le suisse Michel Giroud, ancien champion d’Europe de boxe détient le record du monde avec 11 h et 2 minutes de saut.

Les bienfaits de la corde à sauter

La corde à sauter est un excellent exercice pour muscler les épaules, le dos, les abdominaux, les fesses et les jambes. Sa pratique régulière renforce le cœur et est bénéfique pour le système respiratoire. C’est aussi un excellent moyen pour contrôler son poids qui permet de brûler les calories rapidement. Une heure d’exercice de saut à la corde consume 725 calories. Des cordes à sauter avec un compteur du nombre de sauts et de calories brûlées sont de nos jours proposées sur le marché.

Fessier et jambes sont ainsi musclés en faisant de la corde à sauter, mais la pratique évite également d’avoir la plante du pied plat. En résumé, la corde à sauter est l’exercice de fitness idéal pour bruler les calories, maigrir et avoir des bons abdominaux. Sa pratique régulière évite en outre les problèmes de cellulite et le retour veineux. Quelques conseils pour la pratique de ce sport simple et efficace : utilisez des baskets de sports, évitez de sauter pieds nus ; les femmes porteront un soutien-gorge de sport pour ménager leur poitrine.



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