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Quelques conseils nutritionnels pour optimiser vos séances sportives

Lors des séances sportives, les muscles sont beaucoup sollicités. Ils ont besoin de nutriments pour fonctionner et pour optimiser leur travail, les boissons et aliments à consommer doivent leur apporter l’énergie nécessaire.

Quelques conseils nutritionnels pour optimiser vos séances sportives

Conseils nutritionnels pour préparer les muscles à l’effort

Avant la séance sportive proprement dite, les muscles ont besoin de préparation. Celle-ci ne réside pas uniquement dans l’échauffement, mais dans l’assiette aussi. Consommez quotidiennement des légumineuses ou des féculents, surtout si vous pratiquez régulièrement du sport. Leur forte teneur en glucides lents permet aux muscles de constituer leur réserve optimale de glycogène. Egalement enrichis en vitamines et en minéraux, ces aliments apporteront toute l’énergie nécessaire pendant l’effort. Pour que les nutriments soient effectivement redirigés vers les muscles, il est conseillé de manger au moins 2 h avant la séance.

Les conseils nutritionnels utiles pendant la séance sportive

Pendant la séance, l’hydratation ne doit pas être négligée afin de garder les muscles en éveil et préserver son souffle par la même occasion. Emportez toujours une bouteille d’eau, quelque soit le sport pratiqué. Il est préférable d’opter pour l’eau minérale, car sa richesse en minéraux permet de compenser les pertes engendrées par la transpiration. Autre conseil important : buvez toujours par petites gorgées. Pour les courtes séances, pas besoin d’encas. Par contre, si vous prévoyez une séance de plus d’une heure, cela s’avère nécessaire. Optez pour des aliments riches en sucre rapide, en glucides, en calcium et en potassium : bananes, fruits secs, barres de céréales, etc.

Conseils après la séance

Après la séance sportive, place à la récupération ! Première chose à faire, se réhydrater. Boire de l’eau est indispensable avant, pendant et après l’effort. L’objectif ? Restituer la quantité d’eau perdue par les muscles. Encore une fois, préférez les eaux minérales riches en calcium et en magnésium. Les boissons alcoolisées sont à proscrire absolument. Après la réhydratation, il faut reconstituer les stocks de glycogène, épuisés lors de l’effort. Pour ce faire, un repas contenant des légumineuses, du pain ou des féculents est l’idéal. Si la séance a été longue, consommez-en beaucoup.



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