Info Fitness > Précautions fitness > Précautions et recommandations > Connaitre son corps pour s’entrainer
Connaitre son corps pour s'entrainer

Connaitre son corps pour s’entrainer

Connaître son corps
Pour mieux s’entrainer

Un bon schéma corporel, c’est-à-dire la perception exacte que l’on a du placement de son corps dans l’espace est essentielle pour bien réaliser les exercices.
L’utilisation d’un miroir est recommandée pour améliorer votre schéma corporel. Les observations d’un partenaire peuvent également vous guider dans les corrections de postures.

Les muscles
Leurs situations et leurs descriptions sont faites à partir de la position debout, les bras pendant le long du corps et les paumes des mains doivent être orientées vers l’avant.
-  Le tendon : il est la partie fibreuse, non contractile par laquelle un muscle s’attache au squelette.
-  Les insertions : ce sont les attaches des tendons sur les os. Leurs origines est l’insertion la plus proche de l’axe du corps. Ainsi, leurs terminaisons est l’insertion la plus éloignée du centre du corps.
-  Le trajet : les articulations que le muscle croise sont citées pour qu’une attention particulière soit portée sur l’extension, la flexion ou la rotation de celles-ci.
-  L’action : c’est la fonction principale ou secondaire d’un muscle. C’est le mouvement qu’il réalise par sa contraction. Celle-ci, raccourcit le muscle. Par contre, en stretching, afin d’étirer un muscle quelconque, il faut rechercher des mouvements et des postures opposés à l’action de ce même muscle.

Exemples
Les Ischio – jambiers
L’emplacement d’origine : à l’arrière de la cuisse. Ils partent de l’ischion, relief de l’os du bassin situé en arrière de l’articulation de la hanche.
Leurs terminaisons s’attachent sous le genou, sur le tibia et le péroné. Ils croisent la hanche et le genou. Quand à leur trajet d’action, ils sont extenseurs de la hanche et fléchisseurs du genou. Ils ont également une action de rotation en contrôlant le genou comme des rênes.
Les mollets
Ils se situent à l’arrière de la jambe. Sa partie superficielle, qui forme le galbe, s’insère au dessus du genou, sur le fémur. Sa partie profonde s’insère sous le genou, sur le tibia.
Leurs terminaisons se composent en deux parties, et se joignent pour former le tendon d’Achille, qui s’attache sur l’os du talon, le calcanéum.
Leur champ d’action se croise entre la cheville et le genou. L’élévation sur la pointe du pied et extension du genou quand on est en appui sur le sol.
Le quadriceps
C’est le muscle volumineux de l’avant de la cuisse. Sa racine se compose des faisceaux, un de ces derniers s’attache au dessus de l’articulation de la hanche, sur le bassin. Quand aux autres faisceaux, ils s’attachent sur l’os de la cuisse et le fémur.
Sa finalité est tout en bas. Le tendon englobe la rotule et s’attache sur le tibia, juste en dessus du genou.
Sa principale action est en revanche un extenseur du genou et le fléchisseur de la hanche.
Les adducteurs
Ce sont les muscles de la face interne de la cuisse. Leurs origine est sur le bassin, autour du pubis, sur le fémur, sur la face interne du tibia, sous le genou.
Leur mouvement croise l’articulation. Quand à leur action, ils rapprochent les cuisses entre elles.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES