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Comment profiter au maximum des bienfaits du fitness ?

Pour cette nouvelle année, vous avez décidé de vous lancer dans la pratique du fitness. Vous vous posez alors beaucoup de questions : pratiquer à domicile ou dans un club ? En groupe ou à titre individuel ? Quel est le matériel à utiliser ? Les conseils.

Comment profiter au maximum des bienfaits du fitness ?

Bien choisir l’équipement fitness

L’équipement de base pour la pratique du fitness est une paire de chaussures de qualité. Ainsi, il est utile de prendre une pointure au-dessus, car le pied gonfle un peu lors d’un effort physique. Pour les vêtements, il vous appartient de choisir ceux qui sont confortables et conformes au type d’activité que vous voulez pratiquer. Il existe actuellement des textiles conçus spécialement pour les vêtements de sport. Ces tissus laissent respirer la peau et régule la température corporelle. Deux tenues différentes sont à prévoir pour une séance de fitness : une pour l’échauffement ou l’après cours et une autre pour l’activité physique. Quoi qu’il en soit, divers styles de vêtements sont en vente actuellement pour que vous vous sentiez à l’aise au cours de votre entraînement.

Conseils sur les accessoires pour le fitness

L’accessoire de base pour une activité de fitness est le tapis de sol. Ce dernier permet de réaliser un grand nombre d’exercices que ce soit en position assise ou allongée et ce, dans de bonnes conditions de confort. La dernière version de tapis présente des poignées intégrées afin de pouvoir travailler les abdominaux. Les haltères de 0,5 à 2 kg sont aussi conseillés si vous avez besoin d’un travail en puissance. Les élastiques et les petits poids à fixer aux chevilles ou aux poignets sont aussi utilisés dans certaines activités fitness. Pour doser l’effort, munissez-vous d’un cardiofréquencemètre que tout pratiquant, débutant ou régulier, peut utiliser. Et pour vous relaxer après l’effort, il existe des appareils de massage pour détendre les muscles et évacuer les tensions.

Savoir structurer sa séance de fitness

Pour profiter des bienfaits du fitness, il est important de savoir structurer sa séance. Il est essentiel de commencer par un bon échauffement avant la séance de fitness proprement dite. La période de récupération ne doit pas être négligée. En début de séance, le pratiquant doit faire de petits exercices légers afin d’accélérer progressivement le rythme cardiaque. Les zones les plus ciblées sont les épaules, les genoux et les chevilles. Le corps de la séance est la partie principale et la plus intense pendant laquelle le pratiquant s’adonne aux exercices plus ou moins physiques. Pour terminer, la phase de récupération ou retour au calme permet au corps de revenir à l’état de repos. Pendant cette période, le pratiquant effectue des étirements, et ce, pendant une dizaine de minutes.



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