Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le coach sportif, pour un entrainement personnalisé
Le coach sportif, pour un entrainement personnalisé

Vous aspirez à des exercices de la forme adaptés à vos besoins et vos capacités physiques ? Les coaches sportifs personnels sauront pleinement vous répondre à ce sujet.

Le coach sportif, pour un entrainement personnalisé

Pourquoi choisir un coach privé ?

« Coach personnel » : pour beaucoup, ces deux mots s’apparentent à un service uniquement réservé aux stars. Pourtant, les coachs sportifs reçoivent de plus en plus de clientes qui ne viennent pas forcément des plus hautes sphères de la société. L’une des principales raisons de cette affluence reste la personnalisation des séances. Dans les salles de gym, surtout si elles sont bondées et très fréquentées, vous disposez généralement de peu d’attention de la part du coach qui dirige les exercices. Avec un encadreur privé, le déroulement de votre séance de fitness apparait tout autre. Toutes les activités physiques qu’il vous impose se prêtent parfaitement à vos aptitudes physiques.
Un coach sportif personnel s’efforce par ailleurs de ne vous prodiguer que des exercices qui vous aident à atteindre vos objectifs. Entièrement à votre écoute, il prend en compte vos antécédents médicaux, vos horaires journaliers et vos habitudes alimentaires pour vous concocter le meilleur programme forme. Il reste attentif à toutes vos réactions et à vos demandes et effectue les changements nécessaires sur votre calendrier sportif. De même, le coach sportif est habilité à vous encourager psychologiquement si jamais l’idée d’abandonner vos efforts vous vient à l’esprit.

Trouver le bon coach sportif

Il vous revient de choisir le coach sportif qui vous convient le mieux. Sachez en effet que ce métier est réglementé par la loi française. Un préparateur physique ne peut exercer en tant que tel que s’il est en possession d’un Brevet d’État des métiers de la forme. Celui-ci est généralement délivré après une formation spécifique en anatomie, en assistance à la personne ou en éducation physique. N’hésitez pas alors à questionner votre coach sportif sur ses qualifications professionnelles. Cette étape est plus particulièrement recommandée à l’encontre des coaches non rattachés à une grande enseigne de gym.
Optez également pour un encadreur disposé à respecter vos conditions concernant les horaires et le lieu des exercices ainsi que les matériels à utiliser. En général, le coach sportif se charge de vous fournir tous les accessoires nécessaires à vos exercices : ballon, haltères, élastique, etc. Que ce soit avant ou après la conclusion de l’accord, pensez à définir initialement avec votre coach les exercices que vous souhaitez mener et les objectifs personnels que vous comptez atteindre. Il sera ainsi en mesure d’élaborer un programme entièrement sur mesure.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES