Info Fitness > Matériel fitness > Vêtements et accessoires de sport > Choisir son tapis de gym : les conseils
Choisir son tapis de gym : les conseils

Les amatrices et amateurs des séances de fitness en salle savent bien la nécessité d’un bon tapis pour une pratique optimale de ses exercices, au sol notamment. Voici quelques conseils utiles pour acheter le tapis de gym qui vous conviendra.

Choisir son tapis de gym : les conseils

Le tapis de gym préserve des agressions du sol

Assis, agenouillé, allongé, sur le ventre, sur le côté, sur le dos… Des dizaines de combinaisons d’exercices de fitness nécessitent l’utilisation d’un tapis de gym afin que les séances se déroulent confortablement. Avant tout, le tapis de gym vous préserve des saletés qui ont pu s’incruster dans le sol de votre salle de gym, notamment celles invisibles à l’œil nu. Généralement conçu en mousse, cet accessoire doit avoir une bonne capacité d’absorption, ni trop dur ni trop mou.

Choisissez également une bonne épaisseur de tapis. Un tapis trop mince ne pourra pas absorber les chocs occasionnés par de nombreux mouvements, tandis qu’un tapis trop épais occasionne souvent des faux mouvements pouvant entrainer des foulures. Enfin, choisissez un tapis qui dépasse légèrement votre taille. Cela vous évitera d’entrer en contact avec le sol.

Les plus qui font un bon tapis de gym

A l’instar de nombreux matériels fitness, le tapis de gym se décline en plusieurs gammes. La différence se situe non seulement au niveau de la qualité, mais aussi au niveau de la conception. Ainsi, pour la transportabilité, certains tapis sont équipés de poignées souples. Pour les débutants qui pratiquent le fitness à la maison, certains fabricants ont imprimé différents exercices sur le tapis. La résistance à l’usure est un facteur important pour celles et ceux qui pratiquent le fitness de manière intensive. Les tapis d’entrée de gamme ne leur sont donc pas conseillés.

La couleur d’un tapis de gym est l’expression de vos gouts. Ce critère n’est donc pas à prendre à la légère. Le choix est aujourd’hui large entre les tapis aux tons acidulés et ceux aux couleurs moins vives. En contact permanent avec la sueur, le tapis de gym doit être lavé régulièrement. N’oubliez pas de demander si le vôtre est lavable à la machine ou à la main.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES