Discipline de bien-être apparentée à un art martial, le Chindaï fascine tant par son efficacité dans le maintien de l’équilibre corps/esprit que par l’esthétique de ses mouvements techniques. Coup de projecteur sur cette discipline à la fois ludique, éducative et relaxante.

Relaxez vous, pratiquez le Chindaï
Le Chindaï : une discipline de bien-être intéressante
Le Chindaï est une discipline de relaxation créée par Alexandre Homé à la fin des années 80. Spécialiste émérite du Judo, du Karaté et de l’art du maniement du fleuret, Alexandre Homé a, toute sa vie, eu une passion toujours grandissante pour le sport. Il a découvert les arts martiaux internes chinois lors de son long séjour en Guyane dans les années 60. Fasciné par cette découverte, il s’est attelé à mettre au point une nouvelle discipline de bien-être. Patrick Peytavi, ami et collaborateur d’Alexandre Homé, l’a fortement aidé dans le développement et la vulgarisation de la discipline en France et en Europe.
Le Chindaï est une discipline de bien-être à la lisière des arts martiaux internes et externes. Il se base sur la relation d’interdépendance entre le corps physique et le corps énergétique en l’homme. Le corps énergétique fait référence à une énergie vitale circulant dans l’organisme. Il est formé à partir des quatre éléments de la vie à savoir l’air, l’eau, la terre et le feu. Toute forme de perturbations du corps énergétique entraîne une fragilisation du corps physique. Le Chindaï vise alors à permettre aux pratiquants de contrôler leur corps énergétique à partir du corps physique et de la pensée.
Le Chindaï : l’apprentissage de la discipline
Le Chindaï est une discipline qui se pratique en salle ou en pleine nature sous la direction d’un spécialiste de la discipline. Il se caractérise par des mouvements lents qui doivent être exécutés avec finesse, placidité et précision. Le Chindaï accorde une grande importance à la synchronisation de la respiration avec les mouvements et aussi la visualisation. La visualisation se travaille avec l’identification des couleurs des éléments qui entourent les pratiquants lors de l’entraînement. Au-delà de la relaxation, le Chindaï est un art martial pouvant être utilisé pour se défendre en cas d’agression. Ceci traduit l’appartenance de la discipline aux arts martiaux.
Le Chindaï est avant tout une discipline de relaxation et de revitalisation. Il vise le renforcement du système immunitaire par la stimulation des blocages sur les 7 centres de force régissant la circulation de l’énergie dans le corps physique. La bonne circulation de cette énergie rétablit également l’équilibre entre le physique et le mental de l’individu. Le stress, la nervosité et la sensation de fatigue deviennent inexistants. Les pratiquants du Chindaï ressentent un bien-être incomparable dans leur for intérieur. Le Chindaï est aussi une discipline permettant le développement personnel. Il cultive la confiance en soi, la tolérance et la sociabilité.