Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Le chessboxing, garant d’un corps sain et d’un esprit sain
Le chessboxing, garant d'un corps sain et d'un esprit sain

Activité sportive moderne et euphorisante, le chessboxing permet un entretien satisfaisant du physique et du mental.

Le chessboxing, garant d’un corps sain et d’un esprit sain

Le chessboxing, quand Viswanathan Anand et Mike Tyson ne font qu’un

Les formateurs sportifs ne manquent pas d’idées lorsqu’il est question de mettre au point de nouveaux concepts sportifs permettant le divertissement et l’entretien du mieux-être. En 2003, un artiste et sportif de talent nommé Iepe Rubingh a eu la brillante idée de fusionner deux sports d’excellence au cœur d’une discipline toute nouvelle baptisée chessboxing. Activité sportive mixte, le chessboxing permet aux sportifs d’entretenir leur corps et leur esprit dans la pratique des échecs et de la boxe anglaise. La discipline acquiert progressivement de la notoriété dans le monde.

Le néerlandais Iepe Rubingh a mis au point le chessboxing à partir de la bande dessinée « le Froid Equateur » de l’écrivain Enkil Bilal. Édité en 1993, l’ouvrage décrit avec réalisme des combats mythiques entre des dieux égyptiens, s’affrontant avec acharnement au cours d’un match de boxe et d’un tournoi d’échecs. Une telle formule sportive donne aux pratiquants la chance de développer une intelligence à la mesure d’un Viswanathan Anand et une force de frappe digne d’un Mike Tyson. L’organisation mondiale de chessboxing (WCBO) a son siège social à Berlin.

Le chessboxing, un sport éblouissant

Le chessboxing dévoile toute sa splendeur lors des matchs organisés. La compétition se fait en 11 rounds de boxe anglaise alternés par 6 parties de jeu d’échecs. Les concurrents intègrent le ring et commencent le match par un jeu d’échec, sur une table dédiée. Le jeu se fait en blitz, en jeu rapide, façon Viswanathan Anand. Après 4 minutes, les concurrents enchaînent par un combat de boxe d’une durée de 3 minutes, et ainsi de suite. La victoire s’obtient en cas d’échec et mat ou de K.O. Elle s’obtient également en cas de dépassement du temps aux échecs, d’abandon de l’un des concurrents ou par décision de l’arbitre en boxe.

Les cours de chessboxing sont généralement dispensés dans des clubs dédiés. Naturellement, les participants étudient les rudiments des échecs et les principes de base de la boxe anglaise. Les membres s’entraînant régulièrement peuvent déjà sentir les bienfaits du chessboxing, à savoir le développement des capacités cognitives, le renforcement du corps et le gain de confiance en soi. Rien ne vaut cependant la participation aux compétitions organisées de chessboxing pour ceux souhaitant des sensations fortes. Les sportifs ne peuvent toutefois participer aux compétitions, sans l’accord préalable de leurs formateurs.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES