Info Fitness > Matériel fitness > Comment choisir les chaussures de sport idéales ?
Comment choisir les chaussures de sport idéales ?

Bien choisir ses chaussures de sport permet d’améliorer ses performances en de bénéficiant sereinement de toutes les vertus de l’activité physique. Comment procéder ?

Comment choisir les chaussures de sport idéales ?

Les différents critères de sélection des chaussures de sport

L’achat de chaussures de sport adaptées est capital pour un sportif. Toutefois, cette tâche est difficile, car une multitude de marques sont actuellement présentes sur le marché. En général, celles-ci sont classées selon leur gamme, leur résistance et leur esthétisme. À cause de cette profusion de critères, il n’est jamais évident de faire le bon choix dans ce domaine. En plus de ce large panel s’ajoutent également les termes marketing qui compliquent encore un peu plus la tâche des sportifs. En effet, il n’est pas évident pour le profane de saisir ce qui se cache derrière des expressions comme stabilisateur de talon, amortissement ou encore support d’arche.

Même si la tâche n’est pas aisée, il existe toutefois des critères de sélection à respecter pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, lors de l’achat des chaussures de sport, il est nécessaire de prendre en compte leur niveau de confort, leur durabilité, leur poids, leurs performances, leur esthétisme et bien sûr, leur prix. Les meilleures chaussures sont celles qui vous offrent une meilleure stabilité lors de leur utilisation, cela est important pour éviter les entorses. De plus, les ondes de choc provoquées par la mauvaise stabilité des chaussures sont souvent à l’origine de différents problèmes allant des tendinites jusqu’aux fractures de certains os du pied.

Choisir une chaussure de sport en fonction de l’activité pratiquée

Pour les pratiquants d’une activité physique particulière, il est important d’acheter des chaussures spécialement conçues à cet effet. Cette astuce vous permettra de prévenir l’usure et les éventuelles blessures. Si vous êtes adeptes des activités passibles de provoquer des chocs comme la course à pied ou encore les sports collectifs, optez pour les chaussures a semelles souples. Grâce à cette propriété, elles sont capables d’absorber les chocs, offrant ainsi à vos pieds confort et sécurité. En revanche, les chaussures basses et rigides sont destinées aux pratiquants des activités favorisant les mouvements latéraux comme le tennis. Cette rigidité permet de mieux préserver vos chevilles lors de vos déplacements.

Dans le cas où vous faites plusieurs sports, choisissez le modèle cross-training. À la fois souple et résistant, celui-ci n’a pas de mal à s’adapter à toutes vos activités physiques. En général, le prix des chaussures de sport varie en fonction de leur qualité. Une version un peu plus chère vous permettra souvent de mieux prévenir les risques de blessure tout en améliorant vos performances. Parmi les chaussures haut de gamme les plus prisées pour cette année se démarquent les modèles Mizuno et les tennis New Balance. En plus de leur design très à la mode, ces chaussures se démarquent également par leur stabilité et leurs performances.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES