Info Fitness > Matériel fitness > Vêtements et accessoires de sport > Chaussures de fitness : quelles chaussures faut-il pour le fitness (...)
Chaussures de fitness : quelles chaussures faut-il pour le fitness ?

Comme pour tous les sports, les chaussures importent beaucoup en fitness. Il faut donc choisir des chaussures adaptées.

Chaussures de fitness : quelles chaussures faut-il pour le fitness ?

Tenez compte de l’entraînement que vous allez faire

Choisissez des chaussures adaptées à votre activité si vous voulez vous entraîner de manière optimale en fitness.

- Si vous vous entraînez surtout en faisant du step, de l’aérobic ou d’autres activités de ce genre, choisissez des chaussures très légères et qui garantissent une bonne stabilité latérale. Il vaut mieux qu’elles aient un coussinet confortable au creux des pieds et qu’elles soient souples au niveau des orteils.
- Choisissez des chaussures de course si vos entraînements se concentrent plutôt sur la marche ou les courses à pied. Il faut dans ce cas que les chaussures soient légères et toujours rembourrées d’un bon coussin pour amortir les chocs et éviter de traumatiser les pieds. Les semelles doivent être antidérapantes. Il faut également qu’elles soient bien souples là où les orteils se plient.
- Si vous faites alterner les exercices "chorégraphiés" et les courses, optez pour les chaussures multi-sports. Il s’agit de chaussures « passe-partout » qui s’adaptent à plusieurs sports. Elles sont conçues pour amortir tous les genres de chocs (sauts, déplacements latéraux...)

Astuces pour tout achat de chaussures de fitness

- Essayer toujours les chaussures de fitness avant des les acheter, car même si vous les choississez à votre pointure, les chaussures n’ont pas toutes les mêmes dimensions exactes et précises. N’hésitez pas à marcher lors de l’essayage, faites les mêmes gestes que lors d’un entraînement pour voir la qualité et le confort des chaussures. Assurez-vous donc que vos chaussures de fitness ne sont pas trop serrées et pas trop larges non plus. Prenez une demi-pointure au-dessus de la vôtre, car les pieds gonflent toujours un peu avec les efforts physiques.
- Essayer de savoir si vous êtes hyperpronateur ou hypersupinateur. Qu’est-ce que cela veut dire ? Examinez vos vieilles chaussures de sport. Si les chaussures penchent vers l’intérieur, vous êtes hyperpronateur (vous avez le pied plat). Cherchez donc des chaussures qui assurent un bon soutien aux creux des pieds. Si les chaussures penchent plutôt vers l’extérieur, vous êtes hypersupinateur (vous avez les pieds creux). Les chaussures qu’il vous faut doivent donc être dotée d’un bon coussinet au niveau du talon et du centre de la semelle.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES