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Cellulite et exercice physique

Pour favoriser la cellulite, rien de tel que la sédentarité. A l’encontre de la circulation sanguine, la circulation lymphatique n’est actionnée par aucune pompe mais par la contraction musculaire. Il est donc essentiel de faire de l’exercice.

Cellulite et exercice physique

Empêchez la cellulite de s’installer

Quand vous tonifiez vos muscles, il est bien plus difficile à la cellulite de s’installer. Bouger stimule le métabolisme. Ce dernier désigne toutes les réactions chimiques intervenant dans l’organisme ainsi que les échanges d’énergie qui vont de pair avec elles. La consommation principale d’énergie - provenant de la nourriture - dans l’organisme revient au métabolisme dont les deux missions premières sont le maintien de la glycémie et de la température du corps.

De toutes les cellules à entretenir, ce sont les cellules musculaires qui « mangent » le plus de nutriments. Les bienfaits de l’exercice ne se cantonnent pas à une dispersion ponctuelle de calories, une activité physique pratiquée de manière régulière tonifie également les muscles et permet une hausse du rapport masse musculaire/masse adipeuse. Le métabolisme accroît sa consommation de calories et le stockage des graisses en devient plus limité.

Ainsi, il est recommandé par les autorités de santé de faire tous les jours trente minutes de marche rapide. Contractez vos abdominaux et vos fessiers chaque fois que vous vous en rappelez, que ce soit en marchant dans la rue, soit assis au bureau ou en attendant le bus, au supermarché, etc. Enfin, privilégiez les escaliers aux escalators et ascenseurs. Si du fait de vos activités vous devez adopter des positions statiques, ne croisez pas les jambes et faites en sorte de vous lever souvent pour vous étirer. Autant que faire se peut, effectuez quelques pas. Cela aura pour effet d’actionner la Pompe de Lejars qui active, depuis le pied, la circulation. Ce simple réflexe apporte un réel impact sur la tonicité des muscles.

Le sport : un allié contre la cellulite

Le mieux est de pratiquer un sport, allié de taille contre la cellulite. Préférez les sports d’endurance où tout l’ensemble du corps est sollicité. En effet, les muscles consomment principalement leur énergie dans les lobules graisseux. Même si la sollicitation des muscles des cuisses, des hanches et des fesses tendra à puiser l’énergie depuis les graisses de ces zones, il est utile de faire un sport qui mobilisera tous les muscles du corps. Ainsi, ce sera dans l’ensemble des réserves adipeuses qui seront puisées, notamment celles des parties touchées par la cellulite. La gym, la marche, la natation et le vélo sont particulièrement conseillés. Pour commencer, allez-y doucement, suivez votre rythme. Le plus important est la régularité et la persévérance.



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