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Le cardio-training et la perte de poids

Le cardio-training est un moyen efficace pour éliminer l’excès de poids causé par le stockage de la graisse.

Le cardio-training et la perte de poids

Le cardio-training est un entraînement physique visant à améliorer les capacités cardiovasculaires et cardiorespiratoires en vue d’une approche de santé et/ou de performance, il contribue à l’augmentation des dépenses caloriques permettant la perte de kilos superflus ou de maintenir votre poids de forme. Pratiquer le cardio-training pourrait donc correspondre à un perfectionnement de votre condition physique. Mais cette activité doit tenir compte de votre propre condition physique car elle demande un effort assez intense.

Les différentes activités à pratiquer

Il existe plusieurs exercices de cardio-training pouvant s’effectuer en salle ou à l’extérieur. Mais le choix dépendra de votre niveau de pratique et de forme. Le niveau influe indiscutablement sur le résultat désiré. Il faut donc déterminer au préalable vos pulsations cardiaques. Pour débuter, adoptez les activités plus ou moins tempérées. Trois appareils seront plus pratiques car votre poids corporel sera moins pénible vis à vis de votre système articulaire, musculaire et tendineux par l’absence de contact avec le sol. Le vélo électronique est idéal pour ceux qui souhaitent évoluer progressivement vers une meilleure aptitude physique, le stepper lui est un excellent rééducateur de genoux, et sans oublier l’elliptique qui est peu traumatisant pour votre corps. Ces appareils permettent une remise en forme générale tout en assurant le développement cardiovasculaire. Mais vous pouvez opter pour une méthode plus simple : le jogging, pas besoin de matériel sauf de baskets bien adaptées à votre morphologie plantaire. Il aide beaucoup dans le cadre d’une perte de poids toutefois il faut bien se préparer physiquement.

Par contre si vous avez un niveau avancé et que vous voulez accélérer le rythme pour maigrir, le rameur électronique semble la méthode adéquate. Le taux de calories dépensées est plus élevé qu’avec d’autres efforts.
Pour mesurer les effets positifs de l’entraînement, utilisez un cardio fréquence mètre pour permettre de vérifier l’intensité de l’exercice, de déterminer quel type d’entraînement vous va le mieux.

Pour obtenir un résultat efficace, il est indispensable de pratiquer au moins trente minutes d’activité physique trois fois par semaine.



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