Info Fitness > Forme > Forme et fitness > La capoeira, un art martial d’une autre dimension
La capoeira, un art martial d'une autre dimension

La capoeira, classée comme art martial, est une discipline qui se pratique dans une ambiance festive et joyeuse. C’est le sport à pratiquer par ceux qui sont à la recherche d’une activité sportive plutôt ludique.

La capoeira, un art martial d’une autre dimension

La capoeira, c’est quoi ?

La capoeira est un art martial d’origine afro-brésilienne, inspiré de la danse africaine, plus précisément angolaise. Elle a été créée par les esclaves afin de résister aux colons. Ces derniers empêchaient ces esclaves d’apprendre une quelconque méthode de combat de peur qu’ils ne se rebellent. Les esclaves ont alors cherché un moyen pour apprendre à se battre. C’est dans cette optique qu’ils ont trouvé le moyen de développer un art martial combinant danses et chants. Son principe est basé sur un combat sans armes. Cette discipline s’oriente plutôt vers le jeu, car les participants ne combattent pas pour une récompense.

La capoeira se pratique par deux. La principale caractéristique de la capoeira est la Roda. Il s’agit d’une ronde formée par tous les capoeiristes. C’est l’arène de jeu, au sein de laquelle se passent les combats. En effet, c’est au milieu de cette ronde que deux capoeiristes jouent, encouragés par les musiciens qui rythment le combat au son de différents instruments, et des autres qui chantent et tapent des mains. Plus le duel est bon, plus le tempo de la musique s’accélère. D’autres joueurs peuvent prendre leurs places à tout moment. Comme tout sport de combat, des règles régissent la capoeira et des mouvements de bases ont été mis au point.

La capoeira en pratique

Les mouvements exécutés en capoeira sont inspirés de ceux des animaux. Les capoeiristes imitent les félins, les singes ou encore les reptiles. C’est donc pour cela qu’il est possible de retrouver les pratiquants de cette discipline dans des positions peu habituelles, à quatre pattes, allongé au sol ou en l’air. Il est important de préciser que, contrairement aux autres sports de combat qui nécessitent un affrontement au corps à corps, la capoeira consiste juste à la reproduction de figures. Les joueurs s’affrontent par la démonstration et la reproduction de figures et de mouvements, sans avoir à se toucher. La capoeira peut ainsi être définie par un dialogue corporel.

Pratiquer la capoeira est un des meilleurs moyens pour entretenir la forme physique et mentale. Sur le plan physique, elle permet de travailler tous les muscles du corps, des superficiels aux plus profonds. Elle contribue également à redonner ou développer la souplesse et le sens de l’équilibre. Au niveau mental, la capoeira aide le pratiquant à prendre conscience de son corps pour pouvoir le maîtriser. D’une manière globale, la capoeira est une discipline athlétique qui allie jeux d’équilibre, adresse, élégance et malice. Elle développe essentiellement l’agilité, la discipline et l’expression corporelle. Cet art martial déguisé en danse peut être pratiqué par tous, de sexe féminin ou masculin.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES