Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Bouger intelligemment avec le Wutao et le Gyrotonic
Bouger intelligemment avec le Wutao et le Gyrotonic

Inspirées des techniques de rééducation posturales, les gyms intelligentes sont excellentes pour retrouver une puissance musculaire et un mental en acier. Zoom sur le Wutao et le Gyrotonic.

Bouger intelligemment avec le Wutao et le Gyrotonic

Le Wutao pour libérer les tensions

Imaginé par deux Français Pol Charoy et Imanou Risselard, le Wutao est un sport métissé. Il regroupe les mouvements de danse contemporaine, de kung-fu, de wushu, de tai-chi ou encore de Qi Qong. La discipline est à mi-chemin entre l’orient et l’occident. Le Wutao signifie « la voie de la danse de la vie », dont les mouvements sont basés sur la libération de l’onde. Des ondulations axées sur la colonne vertébrale souvent similaires aux mouvements embryonnaires. L’objectif de cette discipline est également de prendre conscience de ses mouvements pour éveiller le plaisir de sentir et de danser. Considéré comme un art corporel, le Wutao permet de lâcher prise, de libérer les tensions, de faire respirer la colonne vertébrale.

Le Wutao peut se pratiquer en salle ou en plein air. Les exercices se basent sur trois niveaux et se pratiquent dans une ambiance détendue. Le premier niveau consiste à retrouver ses ondulations en étant assis. Il faut commencer par explorer les capacités de notre colonne vertébrale. Pour ce faire, il faut basculer le bassin, arrondir le dos et ouvrir la poitrine. Le deuxième niveau a pour objectif d’ouvrir le mouvement en étant debout. Les pieds bien posés au sol, il faut se concentrer sur les mouvements des bras en effectuant des gestes longs et ronds et de plus en plus rapides. Le dernier niveau consiste à libérer les tensions en se déplaçant dans l’espace. L’objectif étant de stimuler l’énergie en chassant la rigidité corporelle.

Le Gyrotonic pour se revitaliser en douceur

Le Gyrotonic est une gym inventée par Julio Horvath, un ancien danseur professionnel. Très influencé par le yoga, il décide de créer une méthode d’assouplissement et de renforcement musculaire se basant sur la respiration. Il met en place un système de machines regroupant des sangles, des poulies et des poids visant à effectuer des gestes rotatifs multi-dimensionnels. Grâce à ce système, tous les muscles sont sollicités pour aider à développer la posture et sculpter la silhouette. Le Gyrotonic est idéal pour la rééducation, la remise en forme et également pour la gymnastique. Les exercices permettent d’améliorer la coordination et la souplesse, de stimuler le système nerveux et la circulation sanguine.

Le Gyrotonic se pratique en salle. À chaque participant est attribuée une machine sur laquelle il effectue des variétés de mouvements : petits, moyens ou grands. Il commence par des exercices basés sur l’élongation des muscles profonds et antagonistes. Ces derniers doivent être réhabilités, car ils sont rarement sollicités. Les étirements, les courbures, les torsions ou les mouvements circulaires s’enchaînent. Étant basé sur les techniques du yoga, le Gyrotonic donne une place importante à la respiration et à la concentration. La respiration doit être contrôlée pour permettre aux participants de réaliser les mouvements de façon régulière.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES