
Les boissons énergisantes sont-elles conseillées pour les sportifs, découvrez tous les impacts des boissons énergisantes sur les sportifs.
Les boissons énergisantes : alliées ou ennemies des sportifs
Les effets des boissons énergisantes sur l’organisme
Les constituants des boissons énergisantes contrairement aux boissons énergétiques ne correspondent pas aux besoins du corps ayant effectué un effort physique. En effet, elles contiennent des agents acidifiants favorisant ainsi les accidents sportifs. Parmi ces agents acidifiants il y a le taux élevé de la caféine qui favorise la diminution des minéraux tels que le calcium et le magnésium par voie urinaire alors que l’organisme a besoin de ces éléments pour récupérer après l’effort. La teneur en caféine contenue dans une canette de ces boissons frôle la dose à effet secondaire et approche dangereusement la dose permise au-delà de laquelle le produit devient toxique.
La déshydratation du sportif provoque des effets secondaires liés aux éléments contenus dans la boisson. En effet, plus le sportif déploie des efforts plus il se déshydrate et plus les éléments toxiques se concentrent dans le sang engendrant les effets néfastes sur l’organisme. Par ailleurs, l’inexistence du sodium et la forte concentration en caféine qui est un diurétique dans ces boissons favorisent l’hyponatrémie qui peut se manifester par des nausées et des vomissements allant même jusqu’à la perte de la conscience.
Les effets des boissons énergisantes sur la performance des sportifs
Même si les boissons énergisantes contiennent une forte concentration en glucide, environ 50g de plus que la normale, elles n’apportent pas pour autant un surplus d’énergie. Au contraire, elles engendrent des malaises chez le sportif car sa consommation durant l’effort peut conduire à de l’hypoglycémie réactionnelle. En outre, des études démontrent que les boissons énergétiques, notamment le Red Bull, n’ont pas d’impact sur la puissance maximale des sportifs.
Ainsi, la consommation des boissons énergétiques n’est pas conseillée car elles n’aident pas le corps durant et après l’effort. On conseille souvent leur dilution avec de l’eau pour qu’elles soient moins concentrées mais cela ne s’avère pas assez efficace pour atténuer les effets néfastes de ses composants sur l’organisme. La boisson Red Bull Energy Drink est la boisson énergisante qui a fait l’objet des études scientifiques et on la soupçonne de provoquer des maladies rénales et neurotoxiques allant même jusqu’aux troubles du comportement. Le Red Bull est une boisson qui suscite beaucoup de polémiques en France car elle a été longtemps bannie sur le territoire.