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Les boissons énergétiques pour plus d'énergie

Les boissons énergétiques sont des boissons destinées à optimiser la performance des sportifs durant les efforts prolongés.

Les boissons énergétiques pour plus d’énergie

Les boissons énergétiques

Outre leur rôle d’hydrater le corps, les boissons énergétiques, comme leur nom l’indique sont des boissons qui ont pour fonction d’augmenter l’énergie grâce aux sucres qu’elles contiennent. Elles ne sont pas à confondre avec les boissons énergisantes. Les boissons énergétiques renferment deux sortes de sucre : les sucres qui se digèrent plus facilement et ceux qui prennent plus de temps à être absorber. Les glucides contenus dans les boissons énergétiques sont le plus souvent du dextrose, des maltodextrines et du fructose. Ces boissons se composent également de sels minéraux et peuvent aussi contenir des vitamines. Il existe différents types de boissons énergétiques selon les composants qu’elles renferment.

D’abord, il y a les boissons hypertoniques qui contiennent un taux considérable de sucre. De ce fait, elles ne conviennent pas à l’hydratation d’un sportif durant la saison chaude car elles n’arriveront pas à compenser une perte importante d’eau. Par contre, elles seront plus appropriées pendant la saison froide. Il y a également les boissons isotoniques parfaites pour une hydratation du corps car elles renferment des glucides et des sucres qui s’assimilent rapidement et compensent les minéraux épuisés durant l’effort. Ensuite, les boissons hypotoniques qui, contrairement aux boissons hypertoniques, sont conseillées durant les efforts sportifs très intenses.

Quand boire une boisson énergétique ?

Durant les séances d’exercices physiques, il est important de maintenir une bonne ressource d’énergie. Pour cela, les boissons énergétiques riches en dextrose peuvent être consommées pour apporter les glucides dont le corps a besoin pour effectuer des efforts supplémentaires. Il est ainsi conseillé de boire ce type de boisson durant l’effort pour stabiliser l’énergie. Les boissons énergétiques riches en dextrose sont à privilégier car ce dernier est plus facile et plus rapide à absorber par l’organisme.

Une fois les exercices physiques terminés, le corps a besoin de récupérer le glycogène dépensé durant l’effort. Pour cela, les boissons énergétiques contenant du dextrose peuvent encore aider. En effet, celles-ci vont apporter assez de glucides glycémiques pour que le corps puisse faire à nouveau sa réserve en glycogène. Entre autres, les boissons énergétiques contiennent un apport en protéine favorisant une meilleure récupération. Il est à préciser que les boissons énergétiques sont destinées aux sportifs d’endurance exerçant des efforts physiques prolongés, pour les simples exercices physiques de moins d’une heure, l’eau suffit pour l’hydratation.



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