Comme la plupart des programmes de fitness, le body pump est un cours collectif d’entraînement cardio-vasculaire et musculaire à la fois. Pré-chorégraphié et accompagné de musique, le body pump fait partie intégrante du body training système.

Le Body pump, pour un bon entretien de vos muscles
Le principe du body pump
Très proche du body-building, le body pump vise principalement au développement des muscles en dépensant un grand nombre de calories. Un cours de body pump dure 55 minutes, cependant, il existe d’autres variantes de 45 minutes. Ces dernières sont privées des exercices dédiés aux biceps et triceps. La séance est assistée par un moniteur et les mouvements sont rythmés par une musique rapide. Les chorégraphies durent trois mois environ et lors de l’entrainement, chaque chanson correspond à un exercice d’un groupe musculaire. Le moniteur a la possibilité de mixer les chansons, toutefois, il doit respecter l’ordre des exercices afin que l’entrainement soit parfait. En général, une chanson dure aux alentours de 4 à 6 minutes et ce sont des morceaux de rock moderne ou de pop-rock.
Pratiquer le body pump
Le body pump utilise du matériel de musculation tel que les haltères et les barres. Le poids des masses à utiliser est différent selon le type d’exercice pratiqué et selon également la capacité musculaire de chacun afin de minimiser le risque de blessure. Avant de vraiment commencer le cours proprement dit, un petit échauffement s’avère nécessaire. Lors de cette phase, il est recommandé de n’utiliser que les charges légères. Ainsi, il faut faire travailler tous les groupes musculaires afin qu’ils puissent bien se détendre. Une fois cette pré-étape terminée, viennent ensuite les mouvements des jambes, les flexions, le renforcement des abdominaux et des pectoraux, etc.
Les bienfaits du bodypump
Le body pump est très pratique pour les personnes en sur-poids et les personnes non sportives également étant donné que de nombreux niveaux de difficulté sont disponibles. Il constitue aussi un moyen efficace de dépenser une quantité importante d’énergie, en effet le body pump est une activité qui demande beaucoup en calorie. Il permet également d’éliminer les matières grasses grâce à des mouvements répétés qui durent environ 4 à 7 minutes. À part ses effets sur l’organisme, les pratiquants de ce type de fitness jouissent aussi d’une bonne condition physique : ventre plat, corps tonique et sec, cuisses minces, etc. Le body pump fait travailler le corps dans son intégralité : cuisses, fessier, poitrine, etc.