Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le Body Karate : sport de combat, sans combats
Le Body Karate : sport de combat, sans combats

Le Body Karate est une discipline à base de mouvements chorégraphiés, énergiques, teintés d’arts martiaux, mais sans aucune violence. Découverte d’une activité mêlant fitness, self-défense et musique.

Le Body Karate : sport de combat, sans combats

Une approche particulière du Karate

Apparu tout d’abord aux États-Unis, le Body Karate puise son origine dans les séances d’entrainement des karatékas qui travaillaient en musique. Il reprend les mouvements du karaté, associé au fitness. Il peut, sans difficulté, être appliqué par les débutants, même sans avoir la moindre notion en arts martiaux. Les pratiquants des deux disciplines peuvent cependant avoir une meilleure facilité d’adaptation.

Le secret de cette activité : le rythme. Avec pour seul instrument le corps, mené par des chorégraphies simples, mais cadencées, le Body Karate permet de bruler environ 800 calories par heure. Poitrine, dos, fessier toutes les parties du corps travaillent. C’est un moyen d’évacuer le stress, d’améliorer et d’entretenir son endurance.

Le Body Karate est un moyen de s’initier à l’art martial, tout en intégrant les notions d’équilibre, de maîtrise de soi inhérentes à la discipline classique, sans devoir prendre part aux combats. Il fait par ailleurs l’objet de véritables compétitions, comme le Challenge National de Body Karate.

Quelques centres d’entrainement en Body Karate

Plusieurs centres proposent des séances de Body Karate. En premier lieu, le club de Tournefeuille, initié par Luc Ba ex-champion de France (édition de 1986). Ce dernier a découvert la discipline durant un stage aux Etats-Unis. Il a depuis importé le Body Karate en France. Il a débuté il y a 10 ans avec 30 personnes, il est passé aujourd’hui à 180 « body karateka » avec lesquels il fut médaillé au challenge national de Body Karate en 2009.

L’école de Tinqueux, elle propose des séances d’entraînement coachées par Marly Mac Payen. Les techniques appliquées sur place sont basées sur celle de la Fédération Française de Karaté, mise au point durant ces 3 dernières années. Elle mise sur l’équilibre entre une bonne condition physique et le cardioentrainement. Ce centre a pour particularité de proposer des séances de self-défense, de krav-maga et de boxe sanda.

Quant au centre Kyoken Karate de Saint Martin du Touch, les cours y sont dispensés par Anthony Bousquet, il se destine uniquement aux adultes, contrairement aux deux exemples précédents. Toutes les séances de Body Karate sont supervisées par des spécialistes de la discipline.

copyright : http://bodykarate.free.fr



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES