Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Découvrir le BodyCombat : une discipline qui combine plusieurs arts (...)
Découvrir le BodyCombat : une discipline qui combine plusieurs arts martiaux

Si vous êtes un fan des arts martiaux et êtes prêt à dépenser beaucoup d’énergie, alors le BodyCombat est fait pour vous : des mouvements associant des coups de poing et des coups de pieds, ce sport va vous permettre d’acquérir des capacités d’endurance, de vitesse et d’agilité.

Découvrir le BodyCombat : une discipline qui combine plusieurs arts martiaux

BodyCombat : les principes de base

Créé en 1998 par la société Les Mills dans le cadre de leur programme « Body Training System », le BodyCombat est un cocktail détonnant de plusieurs arts martiaux tels que le karaté, la boxe, le taekwondo, le tai-chi chuan, le kick boxing, et la capoeira. L’ensemble est adapté pour créer un véritable cours de fitness, pour les participants. Les directeurs du programme revisitent les mouvements tous les trois mois en incluant des nouveautés telles que des nouvelles techniques, des nouvelles chorégraphies, et des morceaux de musique à la mode. Le cours dure une heure, et chorégraphié sur dix morceaux de chanson, allant du rythme doux à un rythme dynamique, suivant la progression du cours.

BodyCombat : le déroulement de la séance

L’échauffement consiste à apprendre les mouvements de base, à maîtriser sa respiration, et se préparer physiquement et psychologiquement. Ensuite le « combat 1 » et la « puissance 1 », signifient se battre avec un adversaire fictif : la vitesse, l’endurance, et la puissance sont particulièrement travaillées. Dans le « combat 2 » et « puissance 2 », il faut se battre en position de self-défense, et les techniques de protection sont enseignées, dans lesquelles les poings sont vivement sollicités. Les épaules, la poitrine, les bras et le dos sont travaillés, ainsi que le bas du corps, dans lesquelles les fessiers sont mis à rude épreuve.

BodyCombat : les bienfaits pour le participant

Il permet d’améliorer les fonctions cardiaques, et ainsi diminue les risques de maladies cardio-vasculaires. Les muscles sont sculptés, renforcés et tonifiés, ainsi que les os. Une séance permet de brûler 800 calories, l’équivalent d’une heure et demie de jogging. Pour pratiquer cette discipline, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de combat ; pendant la phase d’échauffement, le coach inculque les mouvements. Le BodyCombat permet aussi d’accroître la confiance en soi, de canaliser l’agressivité et de réduire le stress. Il est ludique et vous apprenez des techniques de self-défense, qui peuvent s’avérer utiles.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES