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Le body combat : pour gagner son bien-être.

Le body combat permet de faire du sport tout en s’amusant et en brûlant des calories,. Une séance de body combat est un cocktail de karaté, de boxe thaïlandaise, de théâtre et de danse. Tout a été étudié pour que le body combat soit praticable par tout le monde, de tout âge et de tout milieu. Faisons un peu connaissance avec le body combat.

Le body combat : pour gagner son bien-être.

Les caractéristiques du body combat

La discipline est issue des programmes de fitness établis par Les Mills, regroupant diverses branches de « body training ». L’appellation body combat est formée de deux mots : body et combat. Le premier mot « body » fait référence à l’appartenance de la discipline au fitness. Les mouvements, comme dans toutes les disciplines fitness sollicitent toutes les parties du corps, font dépenser de l’énergie et entretiennent le système cardio-vasculaire. Le mot « combat » décrit son aspect sport de contact : coups de poing et coups de pieds et des chorégraphies qui laissent penser à des scènes d’action avec Jackie Chan, Bruce Lee, Van Dame…

Le body combat est une nouvelle discipline de fitness qui commence à connaître de nombreux adeptes dans les salles de gym, pour son côté amusant, conviviale et surtout son aspect « combat » qui aide à extérioriser tous ses tracas et ses soucis. Comme si on combattait un personnage imaginaire personnifiant ses craintes, sa colère et ses angoisses, le body combat aide à retrouver bien-être et corps de jeunesse. On brûle des calories, on entraîne son système cardio-vasculaire, on sollicite ses muscles avec des mouvements d’arts martiaux. Les mouvements simples caractérisant cette discipline font aussi qu’on retrouve « tout le monde » dans une même salle : adultes, seniors, adolescents, enfants masculins et féminins. Ce qui crée une atmosphère conviviale sollicitant le contact interpersonnel.

En quoi consiste une séance de body combat ?

Même si son appellation a une connotation d’affrontements, le body combat ne signifie pas sport de contact, ce qui exclut toute compétition au sein d’un groupe de fitness. Il est plutôt une discipline ayant pour principal objectif l’amélioration de son physique (muscles, cardio, ) et de son psychique (confiance en soi, socialisation…). A chaque séance de body combat, une trentaine de personnes brûlent durant une heure 600 à 800 calories. La séance est divisée en plusieurs parties (10 pour être précis) dont la première, accompagnée d’une musique d’environ 6 minutes, est destinée à l’échauffement pendant lequel on passe en revue toutes les techniques utilisées. Suivent après 7 autres musiques entraînantes style techno-dance avec lesquelles les séances cardio et les mouvements typiques du body combat s’alternent. A la neuvième musique, les muscles sont travaillés : abdos fessiers, biceps, pectoraux… La séance se termine avec les étirements et la relaxation.

Quoique très ludique, simple et accessible à tout âge, le body combat n’est pas tout à fait indiqué pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, les séances étant assez éprouvantes. Il est aussi déconseillé aux personnes qui souffrent des genoux puisque les mouvements utilisent énormément cette partie du corps. Par ailleurs, ceux qui n’on pas pratiqué du sport depuis longtemps doivent d’abord débuter par d’autres disciplines plus souples et moins exigeantes avant de pratiquer le body combat.



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