Le fitness n’est pas seulement adressé aux jeunes, les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir entretenir leur ligne. C’est dans cet esprit que les appareils body boomers ont été inventés. Découverte.

Les Body Boomers : des appareils conçus pour les seniors
Body boomers : du fitness en douceur
Imaginés par une jeune startup au nom de Jingdan Europe, les appareils body boomers sont proposés depuis 2006 dans les espaces verts, aux côtés des aires de jeux pour enfants. Ils sont actuellement mis en place dans plusieurs villes françaises, dans les parcs de loisirs, maisons de retraite, les collectivités locales ou encore dans les campings, comme à Puteaux en Haut-de-Seine, dans le Gévaudan en Auvergne, à Gujan Mestras en Gironde par exemple. Les appareils Body Boomers sont des appareils de fitness, de remise en forme et de gymnastique douce. Aussi efficaces que les appareils proposés en salle de sport, les body boomers permettent d’effectuer le même travail musculaire ou d’étirement... mais cette fois-ci en pleine nature !
Body boomers : des appareils variés, ludiques, mais performants
Mis à la disposition du public, les body boomers peuvent donc être utilisés par tout le monde bien qu’à la base, ces appareils ont été spécialement pensés pour la remise en forme des seniors. Ces appareils sont conçus en acier métallisé, la gamme comprend une vingtaine d’appareils en moyenne. On retrouve entre autres le Body Marcheur qui propose la musculation des quadriceps et des fessiers. Aussi simple qu’un jeu d’enfant, il s’agit tout simplement de balancer les jambes d’avant en arrière, les mains suspendues sur une barre horizontale. Parmi ces appareils figure également le Body Pédalo-Ski qui propose de reproduire les mêmes mouvements que ceux réalisés sur un vélo elliptique. Certains de ces appareils ont même été pensés pour les personnes à mobilité réduite.
Body boomers entretient aussi les relations intergénérationnelles
Chaque appareil dispose d’un panneau explicatif informant des mises en garde avant son utilisation. Il convient donc de bien le lire avant pour prévenir les chutes ou les éventuelles blessures. Ces appareils n’ont pas seulement été conçus pour permettre l’entretien physique, ils ont également été pensés pour favoriser la convivialité, essentielle aux seniors. Certains de ces body boomers peuvent s’utiliser à plusieurs, à l’instar du Body Tripode qui permet de réunir trois personnes pour des exercices de fitness pour prendre soin des hanches tout en discutant ! Ces aires Jingdan favorisent les relations intergénérationnelles dans l’ensemble, car en plus d’être des espaces bien-être, ils sont aussi des lieux communs où peuvent se rencontrer toutes les générations : enfants, parents, grands-parents, baby-boomers et papy boomers !
photo : http://www.bodyboomers.eu