Info Fitness > Bien-être et relaxation > Astuces relaxation > Méditer et se relaxer grâce à la musicothérapie
Méditer et se relaxer grâce à la musicothérapie

La musicothérapie ou la thérapie par la musique est une discipline de la thérapie par l’art. Elle invite le sujet à canaliser ses émotions, équilibrer son mental et ses conditions physiques en se laissant tout simplement bercer par la force vibratoire de la musique.

Méditer et se relaxer grâce à la musicothérapie

Principe de la musicothérapie

Orchestrée par un musicothérapeute, la musicothérapie est une méthode de relaxation dont les vertus sont prouvées scientifiquement et lui ont valu sa place dans les centres de bien-être ou hospitaliers, en tant que traitement exclusif. Afin de relaxer le sujet, par le biais des stimuli sonores elle provoque un équilibre émotionnel qui atténue certains troubles physiques et douleurs mentales.

La musicothérapie afin de produire le sentiment profond de relaxation, agit également en canalisant les émotions du sujet. Les émotions qui nous envahissent au point de créer un déséquilibre psychologique et des maladies sont nombreuses. La musicothérapie atténue les sentiments de mépris, de colère, de jalousie, les sentiments de tristesse, de peur et bien sûr, elle combat le stress. Elle canalise ces sentiments afin de laisser la place aux sentiments favorables à la relaxation : les sentiments de joie, de plaisir, de sérénité.

Qu’est-ce qu’une bonne musique de relaxation

Une musique de relaxation doit produire certaines vibrations dans notre cerveau. L’onde bêta qui suscite une prise de conscience normale, les ondes delta 1 à 3 qui amènent aux différentes phases d’un sommeil léger à un sommeil profond, puis l’onde thêta qui favorise le sommeil paradoxal. Pour sa part, la vibration alpha génère une relaxation profonde, celle qui précède habituellement l’endormissement. Les vibrations bêta équivalent entre 13 et 30 Hz, les vibrations delta moins de 4Hz, les vibrations thêta entre 4 et 8 Hz et les ondes alphas entre 8 et 12 Hz.

La musicothérapie peut accompagner une séance de yoga, de taï-chi, de shiatsu ou encore de feng shui, mais toutes les musiques n’ont pas la vertu de relaxer ou de pouvoir accompagner une séance de méditation. Parmi les variétés de musique de relaxation, on compte le New-Age, le Groove, le Chill out et les musiques pour le tantra. Ces musiques utilisent également divers sons : sons de la nature, sons de la mer, chants des oiseaux, sons de musiques traditionnelles. Pour leur part, les auteurs de musique destinée à la musicothérapie sont nombreux. Parmi les plus prisés par les musicothérapeutes, on cite L. Baiwir, T. Morati, M.Pepe, Iasos ou encore J-M Staehle, Logos et J-F Massoni.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES