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Mieux se détendre avec le Hatha Yoga

Pour vous libérer du stress et des tensions nerveuses, pratiquez régulièrement une discipline de bien-être assurant la revitalisation et la détente. Essayez le Hatha Yoga.

Mieux se détendre avec le Hatha Yoga

Hatha Yoga, une discipline complète

Le Hatha Yoga est la discipline yogique indienne la plus connue en occident. Ceci, puisque sa maîtrise constitue une étape primordiale de la compréhension du Raja Yoga, l’achèvement même du Hatha Yoga. Hatha Yoga signifie « Yoga du soleil ». Les principes de la discipline ont été décrits pour la première fois au IIe siècle avant notre ère, à travers le recueil intitulé « les Yoga Sûtra » de Patanjali. Cette approche yogique vise le renforcement du corps et le développement personnel. La méthode a été exportée en occident par des yogis tels que B.K.S Iyengar.

Le Hatha Yoga est un franchissement progressif des huit paliers du yoga menant vers le Samâdhi, la contemplation absolue. Il se base sur l’apprentissage des Yoga Sûtra de Patanjali, l’acquisition d’une bonne éthique de vie, le contrôle du corps, la maîtrise de la respiration, la relaxation, la concentration et la méditation. La Contemplation est la dernière étape à franchir au cœur de la discipline. Le Hatha Yoga considère le corps et l’esprit comme un tout. Par le corps, le pratiquant peut agir sur son esprit et inversement.

Le Hatha Yoga, déroulement d’une séance

Le Hatha Yoga est largement détaché de ses connotations religieuses en Occident. Les yogis ne prônent que les bienfaits de la discipline sur la santé physique et mentale auprès des pratiquants. Une séance typique dure une heure. Elle débute par une méditation suivie de mantras (répétition de sons typiques du yoga par les pratiquants) ou de lecture de quelques passages des Yoga Sutra de Patanjali. Les pratiquants enchaînent l’exécution des asanas (postures yogiques) typiques du Hatha Yoga. Les mouvements et postures doivent être effectués dans la sérénité. L’effort soutenu et la crispation sont bannis de la discipline.

Après les asanas, les pratiquants s’adonnent au stretching ainsi qu’à l’exécution de postures de relaxation. Le contrôle de la respiration est à observer scrupuleusement tout au long de la séance. L’entrainement se termine par de la méditation, préparant les pratiquants à un retour à la vie quotidienne. Le Hatha yoga est accessible à tout le monde. Il développe la maitrise de soi et la résistance au stress. Il renforce le corps et permet d’acquérir du dynamisme. Il booste aussi le système immunitaire et rend l’homme plus résistant aux maladies de toutes sortes.



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