Info Fitness > Sport fitness > Exercices pour femme > La course d’orientation : se dépenser en s’amusant !
La course d'orientation : se dépenser en s'amusant !

C’est en France que la course d’orientation connaît le plus d’adeptes. C’est un sport qui associe la tête et les muscles tout en étant proche de la nature. La course d’orientation se décline sous différentes formes : à pied, à vélo ou encore à ski.

La course d’orientation : se dépenser en s’amusant !

Les types de courses d’orientation

En France, les courses d’orientation s’organisent tout au long de l’année selon le climat. Il existe par exemple l’orientation à pied, qui reste la plus classique et qui consiste à relier tous les points de la carte en un temps record. L’orientation à VTT qui attire beaucoup de jeunes requiert la capacité physique et mentale. Elle consiste à emprunter le chemin le plus accessible et le plus praticable. Les raids d’orientation se basent sur l’aventure. Les participants au nombre de 2 ou 3 personnes partent deux jours en dehors des routes, dans des endroits inconnus.

Les orientations à ski existent aussi, le but est de trouver des balises enfouies sur les pistes de ski de fond. L’orientation de précision est plus adaptée aux personnes qui ont des problèmes de mobilité. L’épreuve consiste à trouver des balises qui se mêlent à d’autres et exige plus de précision que de rapidité. Les courses d’orientation s’adressent à toutes les personnes qui aiment la nature, qui aiment l’esprit d’équipe et l’aventure. Elles peuvent se pratiquer en famille, entre amis ou seul.

Les bienfaits de la course d’orientation

Le principe de cette course est simple, car il suffit de trouver des balises cachées dans un terrain soit en marchant, en pédalant, en courant ou en skiant. Le choix des lieux est varié allant des milieux urbains, aux parcs en passant par les forêts ou les espaces semi-ouverts. Les participants seront dans la nature avec une carte, une boussole, un sac à dos pour partir à l’aventure. La course d’orientation possède des vertus pédagogiques puisqu’elle permet de faire travailler la tête pour déchiffrer une carte, pour prendre des décisions et pour s’orienter.

La course d’orientation sollicite également les muscles, car c’est avant tout un sport. À vélo, à pied, en courant... tout notre corps bouge. De ce fait, l’organisme produit des effets positifs sur les capacités respiratoires, musculaires et cardio-vasculaires. La course d’orientation vivifie l’esprit en développant le sens de l’orientation et l’endurance. Pour pratiquer ce sport, il suffit de se renseigner auprès de la Fédération Française de Course d’Orientation. Il faut savoir que leurs circuits durent entre 30 minutes et 2 heures en fonction de la capacité des participants.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES