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Les bienfaits de la course à pied

Les effets bénéfiques de la pratique régulière de la course à pied ont été approuvés par de nombreuses personnes qui, passées du stade sédentaire, se sont mises au jogging. Leur condition physique et leur bien-être se sont alors nettement améliorés.

Les bienfaits de la course à pied

Amélioration physique

Toute activité physique est à pratiquer de manière raisonnable et doit être accompagnée d’une alimentation équilibrée. La pratique du jogging ne déroge pas à cette règle. L’amélioration des capacités physiques s’explique par une meilleure efficacité du cœur. En effet, courir régulièrement augmente l’amplitude cardiaque : au repos, le rythme cardiaque est très bas tandis que la fréquence cardiaque maximale tend à s’améliorer. Notons que cette dernière a tendance à diminuer au cours des années pour les sujets ayant dépassé la trentaine.

La pratique régulière du jogging a également des effets très positifs sur la tension artérielle. Elle intervient dans la régulation de paramètres biochimiques vitaux telle que le rapport LDL/HDL qui schématiquement peut se traduire par le rapport bon cholestérol et mauvais cholestérol, les HDL étant le facteur du bon cholestérol et le LDL du mauvais. Le sujet présente alors plus de résistance aux maladies. Le jogging réduit également le taux de masse graisseuse, renforce l’ensemble du squelette qui fixe mieux le calcium sur les os. Les tendons sont renforcés et l’ensemble du corps apparait plus musclé, plus tonique et par conséquent plus esthétique.

Les bienfaits de la course à pied sur le mental

Courir régulièrement optimise les capacités nerveuses et morales. En effet, en même temps que le corps gagne en endurance physique, votre force mentale augmente. Stress et anxiété sont ainsi mieux combattus. Les coureurs ressentent une baisse des tensions nerveuses, possèdent une meilleure estime d’eux-mêmes et sont plus détendus. De plus, ils se sentent plus heureux, plus alertes et ont les idées plus claires.

Le jogging est ainsi accessible à tous, sans contre-indications particulières. Les bienfaits sont appréciables dès lors que l’on s’y adonne régulièrement. Toutefois, choisissez de bonnes chaussures, avec des semelles de bonne qualité et une bonne épaisseur afin d’amortir les chocs. Les femmes penseront à mettre un bon soutien-gorge pour bien soutenir la poitrine pendant la course. Par ailleurs, échauffez-vous par quelques exercices préliminaires puis allez-y progressivement, sans forcer ni sur le rythme ni sur la durée lors des premières séances. Enfin, alternez au début cinq minutes de course et cinq minutes de marche.



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