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Respirer, c'est bien ! Bien respirer, c'est mieux !

Inspirer, expirer, on sait faire. Ou plutôt, on croit savoir faire. On utilise que le tiers de notre capacité pulmonaire, or ce manque d’oxygénation peut perturber des fonctions importantes. Il est donc important, voir urgent, d’apprendre à faire pénétrer l’air efficacement dans l’organisme pour mieux s’oxygéner.

Respirer, c’est bien ! Bien respirer, c’est mieux !

Une bonne respiration pour quoi faire ?

Sur le plan physique, une bonne respiration absorbe une grande quantité d’oxygène. Ce qui va permettre de régénérer le sang et les cellules du cerveau. Tout cet air qui pénètre dans l’organisme va développer la capacité pulmonaire, qui pour les grands sportifs, aura pour principal avantage de reposer le cœur. Les exercices respiratoires permettent aussi de décontracter les vertèbres cervicales et, par conséquent, d’atténuer certains maux de tête. C’est l’oxygène inspiré qui va « brûler » les substances nutritives ingérées et les transformer en énergie. Dans le sport, maîtriser les techniques de respiration va pouvoir aider à décupler les forces.

Sur le plan psychique, parce que la respiration est un tranquillisant naturel, la respiration va réduire les tensions musculaires et les différents sentiments liés au stress comme l’anxiété. On remarque par exemple que lorsque le niveau d’anxiété s’élève, le rythme de la respiration se fait de plus en plus rapide et devient saccadée. Réguler sa respiration va être un bon moyen d’apaiser son corps et son esprit. C’est pour cela que les méthodes de méditation et de yoga ont été mises en place. Enfin, sur le plan intellectuel, une bonne oxygénation du cerveau développe les facultés mentales, fortifie la mémoire et aide à la concentration.

Comment bien respirer ?

Il est conseillé de respirer le plus possible par le nez. Cela est plus naturel que la respiration qu’on effectue par la bouche. Pour qu’une respiration soit parfaite, elle doit présenter 5 qualités essentielles. Avant tout, il faut qu’elle soit profonde : en inspirant, on s’imagine « remplir » tout son corps d’oxygène. Il faudra également faire en sorte que la respiration soit fluide : elle doit faire des vagues en partant du bas du dos pour gonfler le ventre puis le thorax. À l’expiration, la vague se fera dans le sens inverse. Pour que la respiration soit égale, le temps de l’inspiration et de l’expiration doivent être de la même durée. À part cela, une bonne respiration doit être silencieuse : on inspire comme pour humer un parfum et non renifler. Enfin, pour que la respiration soit bonne, il est nécessaire qu’elle soit ininterrompue en maintenant un rythme constant. Les émotions ont tendance à couper le souffle, d’où l’expression, il est important d’y être attentif.

Plus que d’autres, certains sports peuvent nous aider à travailler notre souffle. La natation nécessite qu’on apprenne à bien respirer. Or, dans l’eau c’est différent. Que ce soit pour la brasse ou le crawl, il faut inspirer or de l’eau et expirer longuement dans l’eau. Vient ensuite l’exercice de synchronisation des mouvements et du souffle. Il y a aussi le yoga, qui consiste à effectuer des enchaînements de postures tout en contrôlant sa respiration qui comporte 3 phases : inspirer pendant la prise de position, suspendre son souffle en maintenant la position, et enfin expirer en relâchant le corps et retrouver le repos. La course à pied quant à elle, comme toute activité cardio-vasculaire, fait travailler le souffle. En effet, il faut maîtriser la respiration pour pouvoir pratiquer ce type d’effort physique. Quand on court, il est conseillé d’entrouvrir légèrement la bouche pour mieux inspirer, car le nez ne capte pas suffisamment d’oxygène. Il faut ensuite expirer par la bouche.



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