Info Fitness > Forme > Forme et fitness > Le Beach-volley : le sport de remise en forme idéal pour l’été
Le Beach-volley : le sport de remise en forme idéal pour l'été

Le Beach-volley est un sport collectif permettant de garder la forme tout en profitant au maximum des vacances d’été. Découvrez et pratiquez cette discipline à la fois détonante et passionnante.

Le Beach-volley : le sport de remise en forme idéal pour l’été

Le Beach-volley : origine

Le Beach-volley est un sport de plage apparu en Californie dans les années 20. Il s’agit d’un sport collectif dérivé du Volley-ball. Le sport a ensuite été vulgarisé en Europe. Étant familier avec le Volley-ball, les sportifs amateurs et professionnels européens n’ont pas vraiment eu de mal à adopter la discipline. Les premiers tournois de Beach-volley ont été organisés à Santa-Monica dans les années 40. Le Beach-volley est devenu un sport olympique en 1996.

Le Beach-volley : les principes

Le Beach-volley oppose deux équipes de deux joueurs dont l’un est capitaine. Les participants jouent sur un terrain de 16m x 8m. Le filet est haut de 2,43m pour les hommes et 2,24 m pour les dames. Le Beach Volley se joue en deux sets de 21 points. Pour remporter un set, il faut un minimum de 2 points d’écart. Si les deux équipes arrivent à égalité après les deux sets, un dernier set de 15 points les départagera au final. Le changement de côté s’effectue tous les 7 points. Le ballon peut être frappé avec toutes les parties du corps. Il est toutefois plus pratique d’utiliser les mains comme en Volley-ball. Les joueurs s’adonnent à un échauffement avant d’entrer sur le terrain.

Le Beach-volley : les bienfaits

Le Beach-volley est un sport collectif à part entière. Il s’agit d’un sport très tonifiant, relaxant et déstressant. Toutes les parties du corps sont sollicitées lors d’un match de Beach-volley. Il travaille l’endurance et permet un bon contrôle du souffle. Le Beach-volley est également une bonne activité pour profiter du soleil et de la plage en été. Il permet d’augmenter son cercle d’amis et de profiter au maximum des vacances d’été. Evitez toutefois d’abuser du tabac et de l’alcool après un bon match amical.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES