Info Fitness > Forme > Forme et fitness > La batuka, le fitness à la mode ibère
La batuka, le fitness à la mode ibère

En quête d’une discipline sportive alliant exercices pratiques et efficaces, à l’art de la danse ? Découvrez la batuka, une nouvelle forme de fitness à la mode ibère.

La batuka, le fitness à la mode ibère

La batuka ou le fitness à l’espagnol

La batuka est une discipline conçue par Kike Santander, un producteur et compositeur de musique d’origine colombienne. Son principal objectif, lorsqu’il a mis au point la batuka en 2005, était d’associer la danse à l’aérobic, pour en faire une discipline artistique et nettement plus ludique et zen. Il a d’abord testé cette méthode de danse aérobique avec des candidats de téléréalité, lors de l’émission Operation Triumph. Dès la création de cette nouvelle activité sportive, elle a suscité l’engouement de nombreux adeptes de l’aérobic, notamment en Espagne. Depuis, la batuka tente de séduire les amateurs d’aérobic du monde entier, grâce à des démonstrations lors de divers salons dédiés au fitness. Aujourd’hui, la batuka se pratique aussi bien en salle qu’en plein air. En effet, durant la saison estivale, nombreux sont ceux qui se mettent à pratiquer la batuka sur les plages hispaniques.

La batuka, de la gym sur des airs latins

La batuka, c’est une suite, de petits sauts, d’étirements ou encore de mouvements empruntés à certains arts martiaux. Le tout est ponctué par quelques pas de danse. Tous ses exercices diffèrent en fonction du style de batuka. La batuka Latin et la Beach batuka peuvent se comparer à l’aérobic, avec ses suites de mouvements fermes mais légers, et inspirés du tai-chi chuan. Plus actifs, la Power batuka et l’Extreme batuka sont des styles qui sont plus proches du kick boxing, du kung-fu et/ou de la capoeira. Ces deux autres styles de batuka demandent plus d’énergie. Les différents enchaînements d’exercices se font au rythme de musiques latines. Lors d’une séance de batuka, il ne sera donc pas rare d’entendre, entre autres, des airs de samba, de flamenco, de salsa, de reggaeton, de rumba, de merengue, ou encore de mambo.

La batuka, une séance bien complète

La batuka travaille essentiellement sur le cardio et tous les muscles du corps, grâce à une association de mouvements bien étudiés. Dans des tenues de sport amples et confortables, les participants, de tout âge et sans distinction de sexe, commencent par de petits exercices d’échauffement et d’étirements, comme dans tous les autres sports. Une fois que c’est fait, le coach commence à mettre la musique. Il mène ensuite la séance en exécutant les suites de mouvements devant les participants, pouvant aller de gestes lents, peu entraînants, à des mouvements plus énergiques. Ces derniers reproduiront ensuite l’exercice en cadence. Cela dépend essentiellement du type de batuka pratiqué. La batuka est adaptée pour celles qui souhaitent affiner leur silhouette, retrouver un bon sens de l’équilibre, travailler sa respiration, apprendre à bien coordonner ses mouvements ou simplement faire du sport tout en s’amusant.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES