Info Fitness > Matériel fitness > Musculation > Comment choisir son banc de musculation ?
Comment choisir son banc de musculation ?

Le banc de musculation est un appareil idéal pour débuter la musculation. Il permet de travailler tous les groupes musculaires en réalisant les exercices complémentaires. Avant d’en acheter un, il faut tenir compte de quelques critères pour acquérir le bon matériel correspondant à vos besoins personnels.

Comment choisir son banc de musculation ?

Tout d’abord, il faut penser à l’endroit où il va être installé car le banc de musculation est un matériel assez encombrant. En effet il mesure entre 1m50 et 2m de longueur dépendant du choix du modèle. Alors optez pour les bancs pliables qui offrent un gain de place optimal tout en répondant à vos attentes dans le cadre des exercices de musculation à effectuer.

La performance du banc de musculation

C’est le point fondamental à retenir pour l’acquisition d’un banc de musculation. Elle se mesure par la capacité de charge maximale que peut supporter le banc (il doit supporter 20% de plus que le poids de l’utilisateur pour travailler en toute sécurité) ainsi que par la diversité des exercices pouvant être réalisée. En effet, les équipements fournis avec le matériel dépendent du niveau de gamme que vous aurez choisi.

Le banc multifonction serait donc l’idéal, intégrant en plus des chandelles, des options jambes et bras. Ce genre permet d’exécuter un enchaînement d’exercices : un travail sur l’ensemble du corps. Mais le principe est de choisir un banc permettant d’atteindre vos objectifs d’entraînement, vos envies : poulie haute, legs-lever, butterfly,...

La stabilité du banc de musculation

Il faut choisir un appareil robuste en fonction de votre poids et de votre taille car plus il est solide, plus il est stable. Le banc de musculation en acier pourra faire l’affaire. Parallèlement à cela, il vaut mieux opter pour un empattement plus large qui favorisera davantage la stabilité du banc. Mais il doit être également confortable (dossier garni renforcé de mousse dense) et réglable afin de bien l’utiliser en toute sécurité.

L’évolution du banc de musculation

Le choix d’un banc de musculation dépendra sans aucun doute de votre budget. Si vous voulez économiser, achetez un appareil évolutif c’est à dire qu’il vous serait possible d’installer les autres options ultérieurement, l’usage sera donc progressif et vous ne risquerez pas de vous lasser rapidement. Par contre si vous désirez utiliser votre banc le plus longtemps possible, et si votre budget le permet, choisissez un matériel complet avec des équipements variés qui vous permettra de travailler tous vos groupes musculaires avec une multitude d’exercices de musculation.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES