Info Fitness > Bien-être et relaxation > Relaxation et fitness > Le Bagua Zhang, une discipline pour la relaxation
Le Bagua Zhang, une discipline pour la relaxation

Art martial interne d’inspiration chinoise, le Bagua Zhang fait preuve de son efficacité en matière de revitalisation et de relaxation. Plus de détails.

Le Bagua Zhang, une discipline pour la relaxation

Le Bagua Zhang, la pomme des huit trigrammes

Art martial interne issu des monts Wudang, berceaux du taoïsme et des disciplines martiales de bien-être, le Bagua Zhang a été développé par un maître du Kung-fu du nom de Don Hai Chuan vers le début du XIXe siècle. Sans être le créateur du Bagua Zhang, Don Hai Chuan est connu pour avoir codifié et modernisé les techniques de base de la discipline. Comme apport, il a combiné les mouvements de déplacement typiques de l’art martial avec des techniques de frappe par les mains ouvertes. C’est la raison pour laquelle le Bagua Zhang est appelé « la paume des huit trigrammes ».

Le Bagua Zhang est par essence une discipline de déplacement en cercle. Comme la plupart des arts martiaux internes, il valorise la douceur et la souplesse au détriment de la force brute. L’art martial est exploité à titre de discipline énergétique, mais aussi de sport de self-défense. Le Bagua Zhang a fait son entrée en occident un peu plus tard que le Tai-chi chuan et le Qi-gong. Appelé par les experts occidentaux Qi-gong dynamique, le Bagua Zhang est proposé comme activité de bien-être en occident.

Le Bagua Zhang, pratique et bienfaits

Le Bagua Zhang se pratique en salle ou dans un lieu de verdure à ciel ouvert suivant les consignes du formateur. Dans les clubs, les pratiquants sont tenus de porter des vêtements typiques de la discipline ou une tenue de sport confortable lors de la pratique. Du stretching et des exercices simples de renforcement musculaire sont proposés en début de séance pour une meilleure préparation du corps et de l’esprit. Déplacements circulaires, repérage du centre de gravité et contrôle de l’équilibre, frappes avec les paumes ouvertes, contrôle de la respiration, tout ceci est observé au cours de la séance.

Pour les pratiquants de niveau avancé, une musique relaxante apaise l’atmosphère tout au long de la séance. L’entrainement s’achève encore par du stretching puis, par de la respiration Qi-gong. Le Bagua Zhang améliore l’équilibre tant sur le plan physique que mental. Il permet l’élimination des blocages énergétiques et renforce l’immunité. Il libère du stress. Il procure dynamisme et vivacité d’esprit. Le Bagua Zhang est accessible à tout le monde sans restriction d’âge. En raison de son caractère à la fois doux et dynamique, l’entrainement au Bagua Zhang n’est jamais ennuyeux.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES