Toutes les femmes rêvent d’un ventre plat pour pouvoir afficher une silhouette mince et élancée. Zoom sur quelques exercices simples et efficaces pour muscler votre ventre.

Comment faire pour afficher un ventre plat ?
Premier exercice pour avoir un ventre plat : la musculation abdominale
Muscles striés localisés au milieu du corps, les abdominaux occupent la zone située entre le thorax et la pointe supérieure du bassin. Très utiles à l’organisme, ils assurent la bonne posture corporelle grâce au maintien de l’équilibre du bassin. Leur souplesse leur permet également d’aider le corps dans ses mouvements d’inclinaison et de rotation. Les muscles abdominaux se divisent en quatre types : le grand droit, le transverse, le grand oblique et le petit oblique. Pour un meilleur effet et afin d’éviter les incidents, la musculation de cette partie du corps doit agir sur tous ses muscles en même temps.
Pour muscler vos abdominaux, procédez comme suit. Mettez-vous en position allongée sur le dos et pliez vos genoux légèrement. Gardez vos pieds bien appuyés au sol et mettez vos bras en position étendue en mettant le dos des mains sur le sol et les paumes vers le haut. Relâchez doucement vos épaules et collez le menton sur votre cage thoracique tout en gardant votre tête au contact du sol de façon à réaliser un étirement de la nuque. Une fois cette position initiale obtenue, commencez l’exercice en inspirant pour gonfler votre cage thoracique. Passez ensuite à une longue et lente expiration. Lors de cette étape, appuyez intensément votre dos sur le sol. Faites rentrer votre ventre au maximum pendant une trentaine de secondes puis passez à une récupération. Celle-ci consiste en la reprise progressive d’une respiration normale. Répétez six fois !
Deuxième exercice pour avoir un ventre plat : le gainage abdominal
Le gainage abdominal contribue également à la musculation de vos abdominaux. Il vous permet ainsi d’afficher un ventre parfait. Performant, cet exercice agit en même temps sur le grand droit, les obliques, le transverse ainsi que sur les lombaires et les dorsaux. Grâce à cette propriété, celui-ci est très avantageux pour notre organisme. En plus de son action ventre plat, il contribue également à la guérison des douleurs dorsales et optimisera votre performance lors d’une pratique sportive. Enfin, un gainage abdominal bien fait favorise le renforcement musculaire ainsi que la tonicité au niveau du dos et des abdominaux.
Le soulevé des hanches est l’exercice le plus courant et le plus facile à réaliser pour le gainage abdominal. Pour le faire, allongez-vous sur le dos et postez vos jambes légèrement repliées. Pour une bonne position, vérifiez que vos épaules et vos pieds touchent le sol. L’écartement de vos pieds ne doit pas dépasser la largeur de vos épaules. Pour le mouvement, soulevez les hanches à une hauteur de 10 cm du sol. Comptez mentalement jusqu’à six tout en bloquant votre respiration. Retournez à votre position initiale tout en reprenant progressivement une respiration normale. Répétez ce mouvement 10 fois avant de passer à un autre exercice.