Info Fitness > Forme > Astuces formes > L’asthmatique et le sport, un duo gagnant
L'asthmatique et le sport, un duo gagnant

Les personnes asthmatiques ont une question qui revient souvent : est-ce que je peux faire du sport ? Non seulement, on peut faire du sport mais c’est même conseillé. Bien entendu, des précautions spécifiques sont à prendre pour que tout se déroule au mieux.

L’asthmatique et le sport, un duo gagnant

Quel sport pour une personne asthmatique ?

En général, tous les sports peuvent être pratiqués. Bien entendu, certains seront plus adaptés par rapport à d’autres. Il faut avant tout choisir le sport que l’on aime, mais aussi tenir compte de l’avis de son médecin. En effet, il est important de déterminer la sévérité de l’asthme pour pouvoir opter pour un sport qui ne déclenchera pas trop de gêne respiratoire. Les asthmatiques pourront choisir entre la natation, le vélo, le tennis, la course à pied lente, ou la danse. Ils peuvent également opter pour des sports d’endurance qui vont les aider à renforcer leur souffle. Pour les personnes souffrant d’asthme, seule la plongée sous-marine en bouteille est formellement interdite. Il faut savoir que nombreux sont les sportifs de haut niveau, parmi lesquels des champions olympiques, sujets à l’asthme.

Quels sont les bienfaits du sport pour un asthmatique ?

L’asthmatique augmentera sa tolérance à l’effort en faisant du sport. Pratiqués de manière régulière, les exercices vont aider l’asthmatique à améliorer sa forme physique. Cela peut se traduire par une prise de médicament de plus en plus espacée dans le temps. Pratiquer un sport développera également les capacités respiratoires, car les muscles seront renforcés, et stimulera le système immunitaire. Le sport, pour un asthmatique, est également bénéfique pour le mental. En effet, il agira sur son état psychologique et sur son bien-être dans la mesure où il renforcera sa confiance et augmentera son estime de soi. La personne aura ainsi l’impression de vivre normalement. Plus une personne souffrant d’asthme commencera un sport tôt, plus les bienfaits seront conséquents.

Conseils pratiques pour faire du sport en toute sécurité

Comme pour toute personne pratiquant un sport, un asthmatique se doit de prendre quelques précautions. Avant chaque séance, s’assurer en premier lieu que l’état physique, surtout respiratoire, et l’environnement externe soient favorables à la pratique du sport. Penser à s’échauffer avant tout exercice, quel qu’il soit. Environ 15 minutes avant de fournir l’effort, inhaler un médicament sous bronchodilatateur, préalablement prescrit par le médecin. Dans le cas où le choix se porte sur un sport en extérieur, ne pas oublier de se munir d’un bonnet, d’une écharpe et de gants en hiver. Tout au long de l’effort, la respiration doit se faire par le nez. Enfin, la dernière précaution à prendre, et non la moindre, veillez en permanence à avoir un traitement à portée de main en cas de déclenchement soudain d’une crise.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES