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L'aquarunning, ou l'art de garder la forme dans l'eau

Les vertus de l’eau sur le corps n’en finissent pas de donner lieu à de nouveaux sports bénéfiques pour la forme. L’aquarunning fait partie de ces disciplines atypiques.

L’aquarunning, ou l’art de garder la forme dans l’eau

Aquarunning, l’effort en apesanteur

Courir en plein air ou sur tapis roulant ne vous branche pas trop ? Ou vous recherchez de nouvelles sensations tout en entretenant votre forme ? L’aquarunning est alors l’activité toute pensée pour vous. Créée dans les années 70, cette pratique combine en une seule séance relaxation dans l’eau et travail des muscles. À l’origine, elle était exclusivement destinée aux patients en cours de rééducation. Son efficience remarquable et son concept authentique ont poussé les esthéticiens à l’appliquer dans les séances de remise en forme. Adeptes du bien-être peuvent désormais s’essayer à la discipline en s’inscrivant auprès de clubs qui le proposent. En piscine, vous serez amené à courir dans l’eau, comme si vous le faisiez sur terre. Ces salles disposent de tapis de course spécifiques sur lequel vous entamez votre exercice.

Courir à votre rythme... dans l’eau

À la différence des appareils de course ordinaires, ceux utilisés dans l’aquarunning ne sont pas motorisés. Le roulement du tapis s’active automatiquement dès que vous exécutez vos premiers pas de course. Privé de tout système de réglage électronique, le tapis de course ne réagit qu’à vos mouvements transmis sur son roulement. Vous êtes ainsi seul maître de la durée et de la cadence de l’exercice, selon vos envies et aussi selon vos capacités physiques. Il se peut toutefois que le coach en charge des séances d’aquarunning vous demande – à vous et aux autres joggers — de suivre un certain rythme pour optimiser les résultats. Et dans un contexte totalement décontracté, vous réalisez vos mouvements au rythme de la musique et des encouragements de l’encadreur sportif.

Les atouts forme de l’aquarunning

Marche rapide, marche lente, « position du skieur » et course s’alternent lors d’une séance d’aquarunning. Tous ces exercices travaillent une grande partie des muscles inférieurs, en particulier les abdominaux, les mollets, les cuisses et les fessiers. Les bras sont également sollicités, mais de façon moindre. Quelle que soit l’intensité de ces mouvements, ils musclent conséquemment les membres inférieurs et éliminent une bonne part des amas graisseux au niveau des zones vulnérables que sont les fessiers et les hanches. La propriété hydromassant de l’eau vous procure par ailleurs une sensation de légèreté et de relaxation, qui vous pousse à prolonger votre exercice. Vous parviendrez ainsi à exécuter un travail d’endurance, sans vous imposer trop d’efforts.



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