L’aquabiking est en quelque sorte une combinaison entre aquagym et vélo d’appartement. Bien sûr, la séance se déroule dans une piscine, votre corps sera alors immergé jusqu’à la poitrine. Une technique de fitness d’origine italienne, l’aquabiking vous assure à la fois bien-être et plaisir.

L’aquabiking, la nouvelle tendance des sportifs
Principe de l’aquabiking
Une séance d’aquabiking dure environ 30 à 45 minutes. Il s’agit d’un cours collectif accompagné de musique rythmée et dirigé par un coach. Celui-ci se charge notamment de varier le rythme et la cadence : accélération, repos, étirements... Cependant, il est aussi possible de pratiquer l’aquabiking en solo, il suffit pour cela de trouver un bon moniteur. Ce type de fitness peut être pratiqué par n’importe qui : personnes âgées, femmes enceintes, personnes avec des problèmes de dos, etc. En effet, étant donné que l’entraînement se déroule sous l’eau, cela permet d’éviter les problèmes d’articulations. La technique ne distingue pas non plus débutants ou confirmés, chacun peut choisir entre de nombreux niveaux de difficulté.
Pratiquer l’aquabiking
Tout comme le vélo d’appartement, l’aquabiking repose sur le pédalage à la différence près que le cours se déroule sous l’eau. Les participants utilisent alors des vélos aquatiques spécialement conçus pour ce type de fitness fixés au fond de la piscine. Avant que le cours ne commence réellement, les participants sont d’abord conviés à régler la machine selon leur endurance. Quelques minutes d’échauffement sont préconisées afin de minimiser le risque de blessure. La séance est caractérisée par un enchaînement de plusieurs niveaux de difficulté qui alterne sprint et balade. Des simulations de descentes ou de côtes sont également créées pour enrichir davantage la séance.
Les avantages de l’aquabiking
Pratiquer l’aquabiking permet de perdre 300 à 500 calories pour une séance de 30 à 45 minutes. C’est pourquoi ce type de sport est vraiment idéal pour les personnes souffrant de surcharge pondérale. Comme l’aquabiking est un sport d’endurance, il permet d’améliorer le système cardio-vasculaire. En effet, ce type de fitness fait travailler plusieurs endroits du corps tels que les fessiers, les mollets, le dos, les abdominaux, etc. L’entraînement dans l’eau constitue aussi un véritable massage naturel qui favorise surtout la circulation sanguine. Ce sport est un traitement efficace pour lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange. Pour la comparaison, une séance de 30 minutes d’aquabiking équivaut à 1 h 15 de footing.