
Depuis quelques temps, chaque année apporte son lot d’appareils pour fitness. Ils sont tellement nombreux aujourd’hui que nous avons du mal à faire un choix. Pour vous aider, voici un mini guide des appareils de fitness suivant le type de muscles à travailler.
Quel appareil pour travailler quel muscle en fitness ?
Les vélos
En fitness, les vélos peuvent avoir quatre grandes différentes formes. Toutefois, on évoque ici seulement les vélos d’appartement, de spinning et semi-allongé. Adaptés à tout le monde, ces appareils s’adressent à toute personne qui souhaite fortifier son cœur et faire descendre sa tension. Ils permettent de brûler efficacement les graisses superflues afin de tonifier et renforcer les muscles des membres inférieurs tout en améliorant la mobilité des articulations. Ils sont également considérés comme un excellent moyen pour s’échauffer en vue d’une autre performance.
Le vélo elliptique
Différement des autres, le vélo élliptique travaille la quasi-totalité du corps en alliant le cyclisme à la course. Durant une activité sur un vélo elliptique, plus des ¾ des muscles du corps sont sollicités. Avec ses mouvements de vélo et de ski de fond, cet appareil consolide les muscles de la partie haute du corps (dos, épaule, pectoraux) et ceux de la partie basse comme les cuisses et le fessier. Cet appareil offre aussi la possibilité d’effectuer un travail très intensif au niveau cardio-vasculaire et respiratoire.
Le tapis de course
Le tapis de course est un appareil pour la marche, une activité naturelle pour les hommes. Cet appareil s’adapte aux personnes de tout âge, qui souhaitent améliorer leur condition physique. Selon l’allure de marche choisie, il permet de brûler une quantité importante de graisses et de calories afin de contrôler le poids. Avec la possibilité de varier l’inclinaison et les différents profils, on peut diversifier les exercices et la performance pour travailler les jambes.
Le rameur
Comme le vélo elliptique, le rameur travaille toutes les parties du corps. Avec une activité efficace et polyvalente, il est idéal pour améliorer le système cardio-vasculaire, c’est-à-dire le souffle, l’endurance et la circulation sanguine. En sollicitant la partie haute et basse du corps, il renforce et détend le dos, les pectoraux, les épaules, les bras, les abdominaux et les jambes. En dépit de l’efficacité du travail, il faut noter que cet appareil épargne les articulations.