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L'alimentation au cœur de la pratique sportive

L’alimentation est une pratique non-négligeable dans la pratique sportive. Pour que l’activité physique soit bénéfique pour votre santé, faites en sorte que votre alimentation permette la détente et la revitalisation après l’effort.

L’alimentation au cœur de la pratique sportive

L’alimentation des sportifs : optez pour une alimentation équilibrée

Aucun progrès ne peut être réalisé en sport lorsque le sportif néglige son alimentation. En effet, l’effort ainsi que la transpiration font perdre une grande quantité d’énergie et de sels minéraux. Le terme consommation d’énergie sous-entend ici une perte massive en lipide et glucide à chaque séance d’entraînement. Cette perte peut varier suivant l’âge du sportif mais également le type de sport qu’il pratique. Les sports nécessitant de l’endurance comme la course de fond ou le fitness en salle font par exemple perdre une grande quantité d’énergie. L’effort de courte durée comme en natation ou en musculation fait perdre des protéines.
Pour éviter les carences et maladies en tout genre, les sportifs doivent compenser ces pertes en énergie par une alimentation équilibrée. Cette fonction d’équilibrage de l’alimentation concerne trois phases précises à savoir l’alimentation avant l’effort, l’alimentation pendant l’effort et l’alimentation après l’effort. Avant la pratique sportive, les sportifs sont tenus de manger une nourriture à base de produits laitiers. Ceci améliore l’endurance lors de la pratique. Durant les temps de pause lors de la pratique sportive, il convient de consommer des fruits. Pour la récupération, les sportifs peuvent consommer de la viande, des œufs ou encore un bouillon de légumes.

L’alimentation des sportifs : l’hydratation

L’hydratation est également un point très important dans la pratique sportive. En effet, le corps de l’homme a besoin d’un litre et demi d’eau par jour. Cette quantité est d’autant plus grande lorsque la personne pratique une activité sportive. Ceci, à cause de la transpiration excessive. Il est donc nécessaire de se réhydrater le plus souvent possible. Contentez vous des apports hydriques des aliments avant l’effort. Pendant l’effort, il est conseillé de boire de l’eau minérale pour compenser les pertes en sels minéraux. Après l’effort, buvez de l’eau pure afin de permettre une élimination rapide des toxines.
Les boissons énergétiques spécialement conçues pour les sportifs peuvent être conseillées. Toutefois, il est nécessaire de ne pas les intégrer à tort et à travers dans l’alimentation. Vous pouvez par exemple prendre une boisson énergétique à base de fruit trois heures avant l’effort. Les boissons sucrées sont à privilégier pendant l’effort. Si vous vous sentez trop fatigué après l’effort, vous pouvez boire une boisson énergisante à base de citron ou encore du lait écrémé. Toutefois, ceci ne doit être fait que 30 minutes après la consommation d’eau plate destinée à l’évacuation des toxines et à l’assouplissement des muscles.



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