Info Fitness > Alimentation et fitness > Régime minceur > Aliments minceurs > L’alimentation riche en fibres facilite la perte de poids
L'alimentation riche en fibres facilite la perte de poids

Pour maigrir, il existe un grand nombre de régimes. La plupart des régimes s’étalent sur une période relativement courte, trois à quatre semaines. Une alimentation riche en fibres facilite la perte de poids.

L’alimentation riche en fibres facilite la perte de poids

Mais une autre méthode consiste à maigrir l’alimentation, c’est-à-dire agir de manière à ce que le stock de graisse soit nul voire poussé vers le négatif. Certains nutriments peuvent contribuer à cette tendance, comme les fibres qui composent de nombreux aliments. Voyons comment les fibres volent au secours de la minceur.

Les fibres : c’est quoi ?

Les fibres sont des glucides qui possèdent des fonctions spécifiques au sein de notre organisme. Leurs propriétés physiques moléculaires en font qu’elles ne sont ni digérées ni assimilées. Si bien qu’elles ne fournissent aucun supplément de calorie pour notre dépense énergétique.

Les fibres : comment ça marche ?

Les fibres gèrent l’assimilation des lipides et des glucides. Elles se divisent en deux catégories.
Les fibres solubles ou encore pectines contenues dans les baies et les fruits à pépins comme les pommes, les poires, les raisins. On les trouve également dans les gommes, les mucilages et les algues. Ces derniers, en générant un gel dans l’estomac, favorisent le transit alimentaire et fait durer la digestion. Ce qui prolonge la sensation de satiété
Les fibres insolubles composent les légumes verts, les enveloppes des céréales, les pommes de terre. Ces fibres prennent du volume en aspirant l’eau et confèrent à améliorer également le transit intestinal. Bref, elles assurent l’entretien du tube digestif
Elles contribuent aussi à diminuer de 5 à 10% les apports énergétiques. Ce qui convient très bien à un objectif minceur car il y a diminution d’un apport de graisse sans pour autant réduire la quantité d’aliments à manger. À l’occasion les fibres peuvent servir de coupe-faims si l’envie de manger devienne trop pressante pendant un régime restrictif.

Les fibres : où les trouve-t-on ?

Voici une liste avec les teneurs en fibres ou pour 100g d’aliments :
Son de blé : 40-15g

- Figues sèches : 10g
- Pain complet : 7.5g
- Haricots blancs cuits : 6.3g
- Artichauts : 5.2 g
- Petits pois cuits : 4 g
- Légumes : 2-3 g
- Fruits : 1.8 g

Les fibres ne servent pas non seulement lors d’un régime minceur, l’organisme en a réellement besoin, environ 25 g par jour, et la santé y trouve multiples bienfaits. Entre autres, elles peuvent diminuer le taux de cholestérol total de 10 à 15% et le taux de sucre dans le sang.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES