La nutrition équilibrée est importante chez les jeunes sportifs, non seulement pour assurer leur entraînement mais surtout pour leur développement physique.

L’alimentation, les jeunes et le sport
Une bonne alimentation pour une bonne croissance
L’alimentation est très importante chez nos jeunes sportifs. En particulier pour ceux qui pratiquent des sports qui demandent beaucoup d’effort physique. Ils doivent alors consommer des aliments qui leur apportent l’énergie dont ils ont besoin en fonction des sports pratiqués. Les glucides et les protéines doivent être privilégiés dans l’alimentation des jeunes sportifs. Cependant, il ne faut nullement négliger l’apport en calcium, en vitamine et en fer car on remarque souvent chez nos jeunes des troubles liés au déficit de ces éléments. Pour éviter des conséquences néfastes comme l’ostéoporose précoce, il faut s’assurer qu’ils se nourrissent sainement et correctement. En effet, nos jeunes sportifs sont peut être nos champions de demain mais ils restent d’abord et avant tout des adolescents en pleine croissance et leur développement physique dépend de leur alimentation.
Le menu pour un jeune sportif
Pour une alimentation équilibrée il faut respecter les trois repas principaux de la journée à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Une collation est aussi nécessaire. Pour le petit déjeuner, il faut un laitage riche en protéine et en calcium, un fruit bien frais pour se munir des oligo-éléments, des vitamines et du sucre complexe pour les muscles et le cerveau. Pour le déjeuner et le dîner, il faut que chaque repas soit bien complet. Pour gagner en protéines et en fer, préparez de la viande, des œufs ou aussi du poisson, accompagnés de pâtes ou de pain. Les légumes assureront les minéraux et les fibres. Les légumes et fruits sont importants car ils sont riches en eau et en vitamines. L’idéal serait d’ajouter un produit laitier comme le yaourt par exemple. Pour le goûter qui a aussi une place essentielle dans l’alimentation d’un jeune sportif, favorisez toujours le laitage et les produits céréaliers. Pour finir, l’hydratation est très importante que ce soit pour les grands ou pour les plus jeunes alors il faut boire le plus souvent possible dans la journée et surtout pendant l’entraînement.