Info Fitness > Sport fitness > L’aïkido, pour renforcer l’équilibre entre corps et esprit
L'aïkido, pour renforcer l'équilibre entre corps et esprit

Vous désirez entretenir la forme et garder un esprit zen à longueur de journée ? Essayez l’aïkido : cette discipline vous ouvrira la voie vers l’équilibre spirituel.

L’aïkido, pour renforcer l’équilibre entre corps et esprit

La philosophie de l’aïkido

Souvent considérée à tort comme un sport de combat, cette pratique originaire du Japon s’adresse à tout individu en quête de l’harmonie spirituelle. La philosophie de l’aïkido consiste en effet à utiliser la force d’un adversaire pour se défendre, tout en gardant un esprit pacifique. Le but étant de le déstabiliser sans lui infliger de graves blessures. Cet idéal résume les aspirations du fondateur Morihei Ueshiba gravées dans le nom « aïkido ». Cette appellation renferme trois sens, dont « aï » — harmonie ou union —, « ki », l’énergie vitale et « do » : la voie. Le parfait contrôle du « ki » ou l’énergie intérieure de l’homme est l’unique moyen pour y parvenir.

L’aïkido et les femmes

Hommes, femmes et enfants peuvent pratiquer l’aïkido. La gent féminine est cependant largement plus avantagée pour cette discipline. Les fondements de cet art même reflètent les valeurs incrustées dans l’esprit de la femme : ouverture d’esprit, respect de la vie, non-agressivité et harmonie. La pratique de l’aïkido n’implique en aucun cas l’usage exclusif de la force physique en soi. Bien au contraire, cette branche favorise l’agilité, l’énergie, la souplesse et la rapidité de discernement. Pratiqué généralement en groupe, l’aïkido ouvre la voie à des moments d’entraide et de partage entre individus animés par la même motivation : la recherche de l’équilibre spirituel. Les semblants de chorégraphie et les mouvements précis de ce « sport » apportent en même temps l’harmonie intérieure du participant et le renforcement de ses capacités physiques.

L’état d’esprit nécessaire à l’aïkidoka

La persévérance et la ténacité sont autant de valeurs exigées pour la pratique de l’aïkido. Ces deux qualités vous sont d’une grande utilité : atteindre vos objectifs avec l’aïkido nécessite des années de pratique et d’apprentissage. Cette période vous paraitra moins courte avec l’aide des autres membres du même dojo, quel que soit leur niveau. L’absence totale de compétition entre pratiquants favorise par ailleurs une ambiance sereine, mais conviviale lors de chaque séance. L’envie de vous mettre à l’aïkido vous tente ? Cherchez alors un dojo près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Même s’il est possible de vous rendre aux premiers cours avec de simples tenues de sport, vous devez au fil du temps vous procurer des équipements nécessaires, notamment un kimono, une ceinture blanche, un sac de sport et des sandales « zori ».



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES