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Puisez force et énergie dans l'aero power

Une nouveauté dans les salles de fitness, l’aero power réunit différentes sortes d’exercices pour mieux calibrer l’énergie. Il s’agit de tout un programme fournissant un bon travail musculaire et un entraînement intensif des articulations.

Puisez force et énergie dans l’aero power

Aero power : la séance d’initiation

Une séance d’aero power se divise en deux parties : l’initiation et le perfectionnement. Lors de la séance d’initiation, et comme pour chaque pratique sportive, l’échauffement est essentiel. Il dure à peu près 11 minutes. Ainsi, on échauffe le corps progressivement pour le préparer aux exercices plus intenses. On commence par une simple marche et des pas latéraux comme le squat tape. Ensuite, on enchaîne sur l’échauffement cardio suivi de quelques exercices d’étirement. La séance d’échauffement se termine par des exercices plus intenses comme le jump talons, le side kicks ou le back kicks visant à contracter tous les muscles.

Le corps de la séance d’initiation dure à peu près 35 minutes. Il s’agit ici de travailler le cardio. Grâce aux exercices préconisés par le coach, généralement au sol, on renforce les muscles des jambes et on travaille le haut du corps. Dans la deuxième phase, on se concentre sur les cuisses et les abdominaux. D’autres exercices, comme la course, les pompes ainsi que des mouvements de pectoraux sont utilisés pour améliorer la performance physique en général. Pour terminer la séance d’initiation, on effectue du stretching pendant 3 à 4 minutes. Pour cela, des étirements debout ou au sol sont recommandés.

Aero power : la séance de perfectionnement

La séance de perfectionnement, elle, est adressée aux entraînés et aux sportifs, car elle exige beaucoup de force et d’endurance. Comme pour l’initiation, la séance se divise en trois parties : l’échauffement, le corps de séance et le stretching. Pour l’échauffement, on fait des courses de déplacement : pas chassés, talons fesses et side kicks sont les exercices les plus connus. Pendant le corps de la séance, on pratique des exercices de musculation et cardio, comme les impacts-sauts. Un renforcement du haut du corps avec des exercices au sol, des kicks déplacements ainsi que des travaux musculaires sur les jambes et les cuisses sont également effectués.

Les pompes et exercices d’abdos sont toujours indispensables pour entraîner les muscles et les articulations. La poitrine et les pectoraux ne sont pas en reste, car plusieurs mouvements dédiés à travailler les muscles s’occupent d’eux. Une séance d’aero power se termine toujours par un stretching incluant des étirements au sol et debout. Sachez qu’on peut enchaîner les deux séances d’aero power à la fois, toutefois, il faut bien s’entraîner avant d’effectuer la séance de perfectionnement. Notons que l’aero power a été créé par Estelle BRÉARD, coach en fitness et titulaire du BEAECPC (Brevet d’Etat d’Aptitude à l’Enseignement de la Culture Physique et du Culturisme). Le DVD aero power est disponible sur le net.



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