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Bouger en s'amusant avec le NIA et la Zumba

Le NIA et la Zumba sont deux disciplines qui associent activité physique et fun. Deux gyms motivantes pour renouer avec le sport.

Bouger en s’amusant avec le NIA et la Zumba

Le NIA pour bouger dans la joie

Le Now I Am ou NIA est une discipline créée dans les années 80 par deux professeurs de fitness originaires de la Californie. Debbis et Carlos Rosas se sont inspirés des techniques de sport de combat et de méthodes de relaxation. L’objectif était d’harmoniser le corps et l’esprit en s’appuyant sur 9 principes de base. 3 arts martiaux dont le tae kwan do, l’aïkido et le taï chi chuan, 3 danses artistiques le jazz, le modern jazz et la danse d’Isadora Duncan, 3 techniques de prise de conscience corporelle avec le yoga, la méthode Alexander et la technique de Feldenkrais constituent l’essentiel du NIA. Ces 9 techniques sont pratiquées en musique avec l’aide d’un coach.

Le NIA s’adresse à toutes les personnes désireuses de pratiquer une activité ludique, tonifiante et relaxante afin d’éliminer le stress et de retrouver la confiance en soi. Les exercices sont proposés sur trois niveaux et présentent un grand choix de gestes. Les participants peuvent répéter les mouvements en fonction de leur forme, de leur motivation et de leurs aptitudes physiques en programmant le rythme, l’intensité des gestes et des mouvements. L’objectif principal demeure l’écoute de son corps. Le NIA permet une grande liberté d’expression au niveau des chorégraphies afin que chacun puisse trouver le plaisir de bouger sans forcer et sans compétition.

La Zumba Fitness : cap sur les danses latines

La Zumba Fitness est un véritable succès aux États-Unis, en Hollande, en Belgique ainsi qu’en France. Inspirée des danses latino-américaines, la Zumba Fitness a été créée en 1990 par le Colombien Alberto Beto Perez. La discipline est un mixe entre le mambo, la salsa, le reggaeton, les mouvements de fitness et d’aérobic. La Zumba fitness a pour objectif de bouger vite tout en s’amusant. Les exercices cardiovasculaires aident à travailler l’endurance en sollicitant tous les muscles du corps. Une séance de Zumba permet de perdre 500 calories et améliore la coordination, les réflexes et la rapidité. Elle s’adresse aux personnes qui veulent décompresser, éliminer le stress quotidien tout en gardant la forme.

La Zumba se pratique en salle avec l’aide d’un coach. Durant 45 minutes à 1 heure, les participants se défoulent au rythme des musiques endiablées. La séance commence par quelques pas d’aérobics pour préparer le cœur, les muscles et les articulations. Ensuite, les pas de danse latinos s’enchainent pendant deux à trois minutes. Ils sont suivis par des morceaux plus rapides pour privilégier le travail cardiovasculaire. Chaque mouvement permet de faire travailler le fessier, les abdos, les bras et le dos. Au niveau de la coordination et de l’équilibre, les mouvements se focalisent sur les jambes, les bras, le buste et la tête.



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